Le printemps réserve parfois des surprises mouillées à plusieurs propriétaires ou locataires… La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous propose des mesures préventives pour éviter les dommages causés par l’eau :

  • Si vous habitez près d’un cours d’eau, vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de puisard. Pour plus de sûreté, installez une pompe auxiliaire automatique pouvant être alimentée par batteries ou génératrice.
  • Déneigez les fondations autour de votre propriété ainsi que le bas des ouvertures (portes et fenêtres) du sous-sol pour éviter que l’eau s’accumule.
  • Dégagez les gouttières et leurs descentes en vous assurant qu’elles dirigent l’eau à bonne distance (deux mètres) des fondations.

Et pour vous protéger et conserver ce qui vous tient à cœur, planifiez les actions que vous pourriez ou devriez prendre advenant une inondation. Par exemple, familiarisez-vous avec votre boîte électrique afin de pouvoir couper le courant rapidement au besoin. Prévoyez des mesures pour protéger vos biens les plus précieux : placez en hauteur les meubles, les équipements informatiques et électroniques ainsi que les souvenirs qui pourraient être atteints par l’eau. Enfin, munissez-vous d’une trousse d’urgence incluant des vivres et de l’eau vous permettant de subsister pendant au moins 72 heures, et rangez vos documents importants (police d’assurance, comptes de taxes et autres) dans un endroit facilement accessible en cas de sinistre.

Bref, n’attendez pas à la dernière minute : la proactivité et la prévention sont de mise. Enfin, sachez que votre municipalité est en mesure de vous fournir de l’information ; vous pouvez aussi vous référer au site Web d’Urgence Québec.

Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’habitation en consultant « Espace habitat », le magazine Web de la SHQ.

Source : SHQ