Sec_spectacle_EPD2015Les 19 et 20 mars derniers « Secondaire en spectacle » présentait les prestations que les élèves avaient mises des mois à préparer.

Pour cette dernière soirée du 20 mars, la salle Desjardins de la polyvalente était pleine. Les parents et amis s’étaient déplacés nombreux pour encourager qui un fils, une fille, qui un ami, un collègue, ou simplement pour profiter de cette ambiance festive en cette morose et glaciale fin d’hiver.

La première partie du spectacle comportait 14 prestations qu’a évaluées un jury composé de 5 professionnels œuvrant dans le milieu artistique, soit Hélène Laplante, Essie Poulin, Bertrand Nadeau, Mikaël Montminy et Marco Leclerc. Ils ont ainsi choisi les numéros gagnants des différents prix de chaque catégorie selon trois critères spécifiques : originalité 30%, présence sur scène 20 % et talent 50 %. Les participants se disputaient ainsi les premières et deuxièmes places dans les catégories création totale, création partielle et interprétation.

Dans la catégorie interprétation, la pièce « Impala Blues », chanté par Xavier Bolduc a remporté la 2e position, tandis que « Mappemonde » interprété par les sœurs Mathilde et Béatrice Gagné-Roberge se gagnait la 1ère place.

Dans la catégorie création partielle, le 2ème prix a été attribué à Carolanne Bouffard et Aurélie Bolduc pour leur numéro d’acrobaties « À travers le temps », et le 1er prix à Samantha et Anthony Tardif, Sidney Goulet et Sabrina Topping pour leur numéro de danse et de percussions « Drumlights ».

Dans la catégorie création totale, le 2ème  prix a été remis à « La petite chambre grise » composé par Eryka Bureau et le 1er prix à « Chums de gars », une composition de Kale Létourneau.

Le prix pour la qualité de la langue française a été décerné à « La petite chambre grise » d’Eryka Bureau. De plus, celle-ci a également remporté un nouveau prix mis en place cette année qui lui permettra d’offrir une prestation au premier festival du Wouellay Fest cet été.

En plus des prix offerts par les commanditaires, deux gagnants sont allés représenter Disraeli aux finales régionales qui se déroulaient à Saint-Damien le 17 avril, soit Mappemonde et Drumlights.

Le public n’était pas en reste puisqu’il a voté pour son coup de cœur qui a été attribué à l’impressionnant « Drumlights ».

Il importe de dire que TOUS les numéros méritent une mention, ne serait-ce que par la détermination, la créativité et le courage qu’il a fallu déployer pour arriver à livrer quelque chose d’aussi réussi tant au niveau technique qu’artistique. À commencer par la fameuse danse du bien nommé « Brise-glace » offerte par les finissants 2015, tout en couleurs, en musique et mouvements festifs qui dès le départ plaçait la barre bien haute pour ceux qui allaient suivre.

Après l’entracte, et en attendant que le jury ait fini de délibérer et dévoile le nom des gagnants, 6 autres numéros, plutôt « décoiffants », ont été offerts à un public enthousiaste.

Il est aussi essentiel de mentionner le travail impeccable de chacun des membres des équipes techniques, d’accueil et d’animation, ainsi que des commanditaires, sans qui, est-il besoin de le dire, cette soirée n’aurait pu avoir lieu.

En terminant, une personne se démarque du lot dans cette merveilleuse aventure : Magalie Thivierge, la très aimée technicienne en loisirs, si on en croit les vibrantes marques de reconnaissance des élèves à son égard à la fin du spectacle.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)