La Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A) profite de la Semaine de l’action bénévole, du 19 au 25 avril, pour inviter les personnes désireuses de donner un coup de main durant la crise de la COVID-19 à manifester leur intérêt auprès du regroupement. La CDC-A coordonne une centrale de bénévoles afin de faciliter les jumelages entre les volontaires et les organismes.

La Semaine de l’action bénévole, qui se veut une occasion annuelle de célébrer l’indispensable travail effectué par les milliers de bénévoles au Québec, prend une signification toute particulière en cette période de lutte contre la pandémie de la COVID-19. […] Le vide est immense pour les organismes, car la très grande majorité des bénévoles sont des retraités âgés de plus de 70 ans.

Tâches variées et horaires variables
Les besoins actuels s’articulent autour du transport pour la livraison de denrées et de repas, l’accompagnement pour les marches et les appels d’amitié. Comme le télétravail, le « télébénévolat » est aussi de mise, notamment pour briser la solitude un coup de fil à la fois. Cette forme d’implication permet d’ailleurs aux bénévoles de 70 ans et plus de demeurer actifs socialement à partir de leur maison.

Il n’est pas nécessaire d’être de grands habitués de l’engagement bénévole pour s’impliquer. Les citoyens de tous âges peuvent donner du temps de façon ponctuelle, à raison d’une demi-journée par semaine, ou même d’une heure, dans un domaine précis.

Inscription en ligne
Pour offrir vos services, rendez-vous sur le site Internet du regroupement au www.cdcappalaches.org ou consultez sa page Facebook au nom de Corporation de développement communautaire des Appalaches. La CDC-A fera le pont avec les besoins des organismes et les règles d’éthique et de fonctionnement propres à chacun.

Source : CDC-A