La quatrième édition de la Semaine Le Goût d’entreprendre Desjardins a été encore cette année un franc succès dans les quatre écoles secondaires de la région ayant participé à cette initiative de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD).

Dans les faits, 22 entreprises ont été visitées par près de 300 jeunes de quatrième secondaire. Chaque jeune a eu l’occasion de visiter, dans le secteur de son choix, deux entreprises de la région offrant des perspectives d’emplois. Lors de ces visites, les jeunes pouvaient visiter les lieux de travail et échanger avec les travailleurs dans leur milieu. Également, à quelques occasions, ils ont eu l’opportunité d’opérer certains équipements. Ainsi, 34 visites dans différentes entreprises ont été effectuées les 22 et 23 avril derniers.

La conférencière invitée, Geneviève Everell, a livré un témoignage qui a su captiver l’attention des jeunes et leur donner espoir en la vie. Malgré une enfance difficile, ponctuée de violence, de parents toxicomanes et alcooliques, cette dynamique jeune femme de 28 ans est un merveilleux exemple de courage, détermination et réussite. Aujourd’hui, elle vit de ses deux passions : créer des bouchées de bonheur (sushi) et travailler en communication. Elle est propriétaire de l’entreprise Sushi à la maison qui embauche 22 miss sushi travaillant à temps plein partout au Québec. Elle est animatrice de l’émission Sushi à la folie sur les ondes de Zeste télé et auteure du livre Sushi à la maison tiré à plus de 18 000 copies! Aucun doute, elle a su casser le moule de la pauvreté pour devenir une femme d’affaires prospère et l’une des chefs sushi les plus en demande au Québec.

Un beau message pour nos jeunes
La SDE région de Thetford (CLD) tient à remercier les autres membres du comité organisateur, soit les conseillères en orientation des quatre écoles impliquées, le Carrefour Jeunesse‐Emploi de Frontenac et Place aux jeunes des Appalaches. Sans oublier, les enseignants et les membres du personnel des écoles; les entreprises acceptant d’accueillir et d’informer les jeunes sur leur secteur d’activité; les entrepreneurs qui viennent partager en classe leurs expériences; les Manufacturiers exportateurs du Québec via le programme Zone M; les partenaires financiers : la Caisse Desjardins de la région de Thetford et Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs, la Table en entrepreneuriat de la Chaudière‐Appalaches ainsi que la Banque Nationale et son programme Présents pour les jeunes.

Information : France Vachon, représentante du comité organisateur, 418‐338‐2188, poste 236 | developpement@regionthetford.com

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)