Cette année, la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), du 4 au 10 novembre 2018, avait pour slogan « Parce que nous serons tous proches aidants ».

Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. D’autant plus que le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années avec le vieillissement de la population et l’augmentation des cas de maladies chroniques au Québec.

Les organisations participantes ont uni leurs voix sur les médias sociaux à l’aide de messages communs et du mot-dièse #TousProchesAidants.

Dans la MRC des Appalaches, une journée de ressourcement pour les proches aidants a eu lieu le 8 novembre au Studio-Théâtre Paul Hébert à Thetford Mines. Plus de 65 personnes ont participé à cette demi-journée sur l’invitation du centre d’action bénévole Concert’Action de Beaulac-Garthby, de l’Association de l’action volontaire Appalaches, de la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC), de la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford et de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.

Les gens étaient invités à assister à une pièce de théâtre humoristique présentée par Naud’Émond intitulée « Attends-moi à Tokyo ». Ce moment se voulait une pause bien méritée dans un horaire souvent chargé. Un petit répit dans le quotidien de gens qui donnent très souvent à leur entourage et qui s’oublient malheureusement quelquefois.

Source :     La Table de concertation nationale pour les aidants de la MRC des Appalaches