La Société canadienne du cancer (SCC) invite les Québécois à profiter du printemps pour courir, écraser et gagner! En partenariat avec le Coin des Coureurs et le gouvernement fédéral, la SCC innove en offrant  »Je cours, j’écrase! », une nouvelle façon efficace d’arrêter de fumer en intégrant la course ou la marche à une démarche de cessation tabagique.

Le programme  »Je cours, j’écrase! » est basé sur une approche novatrice qui augmente de façon importante le taux de réussite tout en améliorant l’état de santé général des participants. Il est démontré que l’activité physique peut réduire les envies de fumer, les symptômes de sevrage, les humeurs négatives et le gain de poids. Être actif aide également à réduire le risque de rechute en augmentant les capacités d’adaptation et l’estime de soi.

Le programme bénéficie d’un financement de l’Agence de la santé publique du Canada. Il convient à tous, peu importe leur condition physique. « En participant à Je cours, j’écrase!, un fumeur multiplie par sept ses chances d’être toujours non-fumeur six mois après s’être inscriti. Au Québec, près de 20 % de la population âgée de 12 ans et plus fume – soit près de 1,4 million de Québécois, déclare Josée Loignon, directrice, bureau régional»

Dans le but d’offrir le plus de facilité et de flexibilité possible, trois volets sont offerts aux fumeurs :

  1. S’engager à écraser soi-même (gratuit) : la motivation des fumeurs est accrue par les prix qu’ils pourraient gagner, mais surtout par leur engagement de devoir prendre part à une course/marche de 5 km d’ici le 31 juillet 2016. En s’inscrivant, ces participants ont accès sans frais à certaines ressources de soutien.
  2. Programme d’entraînement en magasin (69,99 $ + taxes) : ce forfait comprend 10 séances de groupe hebdomadaires basées sur un programme standard d’abandon du tabac et sur le développement de l’endurance. Les participants s’entraînent aussi dans le but de prendre part à une course/marche de 5 km d’ici le 31 juillet 2016.
  3. Programme d’entraînement virtuel (49,99 $ + taxes) : les fumeurs qui s’inscrivent à ce volet reçoivent 10 courriels hebdomadaires et des fichiers audio pour les guider dans leur entrainement et leur cessation. Le tout se fait selon leur horaire et est basé sur un programme standard d’abandon du tabac et sur le développement de l’endurance. Les participants s’engagent aussi à prendre part à une course/marche de 5 km d’ici le 31 juillet 2016.

Quel que soit le programme choisi, les participants courent la chance de gagner une voiture (d’une valeur estimée à 25 000 $) ou l’un des 5 prix de 1000 $.[…]

Les fumeurs intéressés peuvent s’inscrire au programme  »Je cours, j’écrase! » jusqu’au 23 avril 2016 au www.jecoursjecrase.com ou par téléphone, au 1 866 587-7383 (ligne j’Arrête). Les non-fumeurs peuvent aider un membre de leur famille ou un ami à écraser en se joignant à lui dans le cadre du programme.

La SCC rappelle qu’elle offre d’autres services de cessation tabagique pour tous les types de fumeurs dont : la ligne j’Arrête 1 866 JARRETE (527-7383) et le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac)

Pour plus d’information visitez cancer.ca ou appelez au 1 888 939-3333.

Source: Société canadienne du Cancer