2013-10-24-25-serge_bouchard
Photo par Dyane Raymond

Serge Bouchard procédant à une séance de dédicaces après sa conférence

Le 27 septembre dernier, la bibliothèque du cégep de Thetford recevait Serge Bouchard, anthropologue et célèbre communicateur, qui a donné une conférence sur ces « remarquables oubliés » qui ont façonné l’histoire de l’Amérique.

La salle était remplie de personnes de toust âges, captivées d’avance par l’orateur de talent, l’érudit et le passionné venu chez nous pour partager ses connaissances et ses histoires.

Sur la scène, le décor était spartiate, une petite table de classe en formica, une chaise droite en plastique, une bouteille d’eau et son dernier livre : « Les remarquables oubliés ; Elles ont fait l’Amérique ». Le professeur s’est avancé en boitillant avec sa canne et nous avons eu droit à un cours magistral (dans tous les sens du terme) sur des hommes et des femmes dont tous nous descendons, qui ont été nos aïeuls et ont tracé et ouvert le chemin à la société que nous sommes devenue. Le terme de professeur est ici employé sciemment au sens justement historique où on retrouve l’idée « d’offrir, proposer, s’engager » (Dictionnaire historique de la langue française), qui correspond tellement bien à l’homme de terrain qu’est Serge Bouchard. Un homme qui nous permet de découvrir une Amérique méconnue des siècles passés dans laquelle Indiens et Blancs tissaient les liens d’un métissage de la modernité : les hommes et les femmes qui forment aujourd’hui la nation québécoise. À l’heure où s’ouvre un débat pour définir et affirmer nos valeurs et notre culture, se questionner et savoir d’où l’on vient n’est-il pas une priorité ?

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)