Les propriétaires de maisons anciennes de la région peuvent maintenant profiter d’un service-conseil en architecture patrimoniale pour les guider dans leurs travaux de rénovation. La MRC des Appalaches participe, avec les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, au projet de la Clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière-Appalaches (CAPCHA) qui permettra aux résidents des 19 municipalités de chez nous d’avoir accès à ce service de 2019 à 2022.

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR). L’objectif principal est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti du territoire qui demeure fragile et nécessite une expertise particulière lorsque des travaux de rénovation ou de restauration sont prévus.

Aide-conseil dans la planification des travaux
Ce service s’adresse aux propriétaires de maisons construites avant 1950 ayant conservé un fort potentiel d’authenticité et une valeur patrimoniale. Treize cliniques seront offertes chaque année dans la MRC, pour un total de 39 durant les trois ans du projet. Le mandat a été confié à la firme Marie-Josée Deschênes, architecte, spécialisée dans le patrimoine bâti. Les propriétaires participants recevront la visite de l’architecte-conseil à domicile. Le service prévoit un rapport technique présentant les coûts des travaux, des esquisses et des croquis, selon les besoins de chaque dossier. Le propriétaire participant devra débourser 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour un tel service.

Les propriétaires désireux de participer à cette démarche devront déposer leur demande en ligne sur capcha.ca. Gestionnaire du projet régional, la MRC de Lotbinière recevra les demandes qu’elle fera approuver par la MRC concernée.

Formation et assistance aux comités consultatifs d’urbanisme
En plus de l’aide-conseil aux propriétaires, le projet comporte deux autres volets. Les comités consultatifs d’urbanisme (CCU) pourront recevoir une assistance-conseil lors de prises de décision pour des dossiers complexes impliquant des propriétés patrimoniales. Une activité de formation sera également organisée pour les propriétaires de maisons anciennes, les employés municipaux et les membres des CCU.

Pour avoir de l’information supplémentaire et s’inscrire, visitez le site capcha.ca. Les citoyens peuvent également prendre de l’information auprès de la conseillère en développement territorial de la MRC des Appalaches, Louise Nadeau, au 418 332-2757, poste 234, ou par courriel à lnadeau@mrcdesappalaches.ca.