C’est dans l’objectif de faciliter la demande ou le renouvellement de passeport que le Bureau du député Luc Berthold tiendra, pour une première fois dans la circonscription, une session de service de passeport. « Je souhaitais rendre simple et facile pour les citoyens une demande ou un renouvellement de passeport. C’est pourquoi j’ai décidé de tenir une session pendant laquelle mon équipe sera disponible pour aider les gens à remplir les formulaires exigés pour une telle demande », mentionne Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable.

C’est donc le samedi 25 février prochain de 10 h à 14 h, à la Légion royale canadienne (3458 Rue Milette, Lac-Mégantic) que se tiendra cette session pour les citoyens de la MRC du Granit. « Afin de rendre le tout facile, nous aurons un  photographe sur place qui pourra assurer le service de photographie pour une somme de 15 $ en argent. Un service gratuit de photocopies sera également offert », ajoute le député Berthold.

Quelques informations pertinentes à se rappeler
Il faut savoir qu’il existe maintenant une demande de renouvellement de passeport simplifiée. En effet, pour les détenteurs d’un passeport toujours valide ou expiré depuis moins d’un an, il est possible de soumettre un formulaire plus court. Les personnes répondant aux exigences de la version courte de la demande de renouvellement n’ont qu’à soumettre deux photos de passeport, le formulaire court ainsi que le passeport actuel et les coordonnées de deux références qui les connaissent depuis plus de deux ans.

Il est à noter que pour une première demande, il est fortement conseillé d’être accompagné de son répondant afin de remplir le formulaire et d’authentifier les pièces d’identité nécessaires. Il faudra aussi fournir la copie originale du certificat de naissance délivré après janvier 1994. À la fois pour une nouvelle demande ou un renouvellement, les coordonnées de deux personnes connaissant le demandeur depuis plus de deux ans seront requises.

Lors de cette journée, le formulaire simplifié, le formulaire pour une première demande et celui pour obtenir un passeport pour enfant seront disponibles sur place. Aussi, les frais exigés seront payables sur place par carte de crédit, mandat-poste ou encore par chèque certifié à l’ordre de Receveur général du Canada.

« Nous avons fait parvenir aux gens de la MRC du Granit une invitation à participer à cette session. J’espère qu’ils seront nombreux à venir nous rencontrer », conclut le député de Mégantic-L’Érable.

Source: Isabelle Laplante