La MRC des Appalaches et le Centre d’archives de la région de Thetford (CART) invitent les citoyens des municipalités du Secteur Sud à deux séances d’information sur l’inventaire du patrimoine bâti et les maisons anciennes du territoire rural. Le Centre d’archives présentera, sous une forme très visuelle et appuyée de plusieurs photographies, le portrait global et les caractéristiques du patrimoine bâti de la MRC, mais aussi celui de chacune des municipalités du Secteur Sud.

Certaines caractéristiques des maisons et des bâtiments anciens de nos villages et de nos campagnes.

En deuxième partie, le Centre d’archives proposera quelques trucs et conseils pour réussir son projet de restauration alors que la MRC présentera son répertoire des ressources spécialisées en patrimoine bâti qui recensera les artisans et les ouvriers spécialisés dans la restauration patrimoniale et les commerces chez qui l’on peut s’approvisionner pour rénover ou mettre en valeur un bâtiment ancien.

La population des municipalités de Disraeli Ville et Paroisse, Sainte-Praxède, Beaulac-Garthby et Saint-Joseph-de-Coleraine est invitée le mardi 16 mai à 19 h au Cabaret des arts de Disraeli. À leur tour, les citoyens de Saint-Julien, Irlande, Saint-Fortunat et Saint-Jacques-le-Majeur pourront participer à la soirée d’information qui se tiendra le mardi 23 mai à 19 h à la Salle communautaire de Saint-Julien. Ces rencontres s’adressent à tous les propriétaires de maisons anciennes, les élus municipaux, les membres de comité d’urbanisme et à tous les citoyens qui s’intéressent de près ou de loin au patrimoine et à l’histoire.

Mieux connaître pour mieux mettre en valeur
Cette initiative s’inscrit dans les suites de l’inventaire du patrimoine bâti du territoire rural de la MRC des Appalaches. Au cours des deux derniers étés, le Centre d’archives de la région de Thetford a sillonné les routes et les rues des 18 municipalités rurales pour repérer les bâtiments d’intérêt patrimonial.  L’inventaire a permis de dresser un portrait global de la valeur et de l’état du patrimoine bâti et d’identifier les éléments architecturaux à préserver et à mettre en valeur dans chacune des municipalités et sur l’ensemble du territoire rural. Cet exercice d’information et de sensibilisation culminera vers la tenue d’un colloque citoyen régional sur le patrimoine bâti à l’automne 2017.

Jugé prioritaire lors de la consultation des intervenants culturels et des élus tenue au printemps 2014, le projet d’inventaire est inscrit au plan d’action culturel de la MRC des Appalaches et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’entente de développement culturel 2015-2017. Grâce à une contribution financière supplémentaire récemment offerte par le gouvernement du Québec, la MRC a entrepris plus tôt le travail d’information et de sensibilisation à notre patrimoine.