La Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches, située au 37 rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines, est une force collective au cœur de notre région.

On peut rejoindre la directrice ou la technicienne administrative du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h au numéro de téléphone : 418-334-0465.

&&&&&

Programme de prévention des chutes (65 ans et plus)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur Thetford, offre une nouvelle séance de formation gratuite en prévention des chutes et des fractures à domicile pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Du 14 septembre au 3 décembre 2015, les personnes inscrites pourront bénéficier du programme intégré d’équilibre dynamique (P.I.E.D.), une formation d’une durée de 12 semaines donnée par des professionnels en physiothérapie et en ergothérapie.

Les séances se tiendront au CLSC de Thetford Mines, deux fois par semaine. Le lundi matin, durant 1 h 30, les intervenants présentent des capsules d’information et des exercices. Le jeudi matin, durant 1 h, il y a uniquement des exercices.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 7 septembre 2015 en téléphonant au CLSC de Thetford Mines au 418 338-3511, poste 51767.

&&&&&

PRUDENCE DURANT LES JOURNÉES DE CHALEUR

Lors de journées particulièrement chaudes et humides, il est possible de voir apparaître différents problèmes de santé de gravité variable tels que la déshydratation, la fatigue, la nausée, le mal de tête, l’étourdissement et l’épuisement. En présence d’un de ces symptômes, la personne doit se rendre sans tarder dans un endroit frais et boire des liquides, de préférence de l’eau. Par ailleurs, si elle vomit, si elle est confuse, si elle tient des propos incohérents, qu’elle présente des signes d’agressivité, qu’elle a des troubles d’équilibre ou qu’elle perd conscience, il peut s’agir d’un coup de chaleur. Cet état pouvant causer la mort, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 9-1-1 immédiatement.

Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais laisser un bébé, un enfant ou une personne non autonome seule dans une voiture ou une pièce mal aérée, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Vous avez des questions ou pensez avoir des problèmes de santé reliés à la chaleur, consultez le service Info-Santé en composant le 8-1-1.

Pour plus d’information, la population générale peut consulter la rubrique « Chaleur accablante » à l’adresse suivante : msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement.

Le Cantonnier
Latest posts by Le Cantonnier (see all)