No 1 Programme RénoVert
Dans son budget de mars dernier, le gouvernement du Québec prolonge d’un an la durée de son programme RénoVert. La date limite pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu est reportée au 31 mars 2018. Les propriétaires auront maintenant jusqu’au 1er janvier 2019 pour acquitter leurs dépenses de rénovation.


No 2 : Les fourmis, vous connaissez?
Les espèces de fourmis connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. Même si certaines peuvent piquer, la plupart de ces fourmis ne sont pas agressives. Toutefois, la fourmi charpentière est connue pour causer des dommages aux structures en bois et sa présence peut être très nuisible.

Pour dépister la fourmi charpentière :
Inspectez tous les endroits qui sont humides et mal ventilés, le bois en contact avec le sol de même que les endroits où le bois de charpente est exposé. Évaluez s’il s’agit d’une infestation ou de quelques individus qui errent dans la maison. Recherchez s’il y a un grand nombre de fourmis, par exemple sous l’évier de cuisine. Observez les fourmis en quête de nourriture ainsi que leurs déplacements. Une piste pourrait mener à une colonie mère, hors de la maison. (Les fourmis sont plus actives après le coucher du soleil.). Surveillez les essaims de fourmis ailées qui cherchent à s’échapper à l’extérieur, au printemps.. Surveillez les accumulations de copeaux semblables à de la sciure de bois à l’extérieur des galeries creusées par les fourmis.. Essayez de reconnaître le bruit d’une colonie de fourmis en activité, un bruissement sec. Ce son est plus facile à entendre la nuit, lorsque les fourmis sont plus actives et la maison silencieuse. Utilisez un verre à vin ou un stéthoscope pour ausculter les murs.

Source : Santé Canada

No 3 Loi sur la non-discrimination génétique
La Loi sur la non-discrimination génétique est une une mesure importante pour le droit à la vie privée et les droits de la personne au Canada. La Loi, qui a reçu la sanction royale le 4 mai, interdit dorénavant la discrimination génétique partout au Canada. Ainsi, on ne peut obliger une personne à subir un test génétique ou à en communiquer les résultats comme condition requise pour fournir des biens ou services ou encore pour conclure un contrat.

No 4 Inondations 2017
Si vous croyez que votre propriété est vulnérable aux inondations :

  • Préparez une « trousse d’urgence de 72 heures ».
  • Visitez le site de la campagne Prévention Inondation pour savoir si vous êtes prêt à faire face à une inondation et obtenez des conseils sur la façon d’en réduire les incidences.
  • Communiquez avec votre municipalité afin de découvrir ses programmes et d’identifier les propriétés ou quartiers à risque.
  • Parlez à votre agent d’assurance afin de savoir ce que couvre votre police d’assurance.

Pour plus de renseignements: téléphone : 1-800-O-CANADA (1-800-622-6232); courriel : info@préparez-vous.ca

Source :Sécurité publique et Protection civile Canada

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)