Enceinte : chaque jour sans alcool compte

Saviez-vous que le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est la principale cause de troubles du développement évitables ?

Le TSAF est une lésion du cerveau d’un bébé à naître exposé à l’alcool causée par la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse. Il s’agit d’un trouble permanent dont les effets comprennent des déficiences physiques et mentales ainsi que des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage.

Si vous envisagez une grossesse, arrêtez de consommer de l’alcool en prévision de celle-ci et, si vous ne prévoyez pas de grossesse, vous pouvez contribuer à prévenir le TSAF en utilisant les condoms, pilules anticonceptionnelles et autres méthodes de contraception.

Certaines grossesses ne sont pas planifiées et vous pouvez avoir consommé de l’alcool avant de savoir que vous êtes enceinte. Alors, le mieux est d’arrêter immédiatement de boire de l’alcool. Si vous êtes un conjoint, un membre de la famille ou un ami, vous pouvez soutenir une femme enceinte en ne buvant pas et en lui offrant des boissons non alcoolisées.

Pour en connaître plus sur le TSAF, consultez la page Web du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Source : Santé Canada