SONY DSC
Photo: Gérard Declerck

Comme chaque été, le Moulin-Bernier associé à l’opiniâtreté de ses organisateurs coordonnés par Mme Jobin ainsi que la mobilisation des Fabriques et des bénévoles de Courcelles, Lambton, Saint Sébastien, Stornoway et l’accueil de la Maison du Granit au Lac- Drolet, avec l’inestimable et importante coopération des fidèles passionnés new-yorkais, a organisé, entre le 27 juillet et le 4 Août, les traditionnels Songes d’Été en Musique, École de musique et Festival.

Après une semaine destinée à satisfaire les passionnés de musiques instrumentales et vocales de chacune des paroisses, la dernière soirée, en présence de MM Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit et Ghislain Breton, maire de Lambton, a rassemblé plus de deux cents mélomanes dans l’ambiance acoustique exceptionnelle de l’église Saint-Vital de Lambton.

La première partie a été consacrée à cinq œuvres exécutées avec talent à l’orgue Casavant par l’organiste Walter KLAUSS. À l’intermède, fut organisée une cérémonie compassionnelle en mémoire des 47 personnes disparues lors de la tragédie de Lac-Mégantic.

La seconde partie, 34 choristes (dont 3 de Saint-Georges, 1 de Saint-Sébastien, 1 de Courcelles et 3 de Lambton) accompagnés de dix instrumentistes: 1 organiste, 2 pianistes, 5 violonistes, 1 violoncelliste et 1 alto, et dirigés par Alexender Dashnaw, ont interprété le Requiem KV626 de Mozart, avec une justesse et une puissance dignes des grands chœurs de la planète.

Félicitations et remerciements aux organisateurs et aux artistes qui, ensemble, ont fait l’objet d’une « ovation debout » accompagnée d’applaudissements à faire vibrer les fondations.

Longue vie au Festival « SONGE D’ÉTÉ EN MUSIQUE » et rendez-vous l’an prochain.

 

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)