À Disraeli, le 5 décembre dernier s’ouvrait un nouveau point de service regroupant les bannières Shell et Boni-Soir. Les heureux propriétaires, Mme Anick Paquette et M. Roxan Lehoux, accueillaient fièrement une nouvelle clientèle curieuse de profiter d’un commerce tout neuf.

Jade Hėbert, Roxan Lehoux, Anick Paquette

Situé en plein cœur de la ville, au coin des rues Champlain (route 112) et Champoux, le commerce bénéficie de trois entrées sur un vaste terrain. Avec trois îlots et six pompes à essence, l’attente ne sera jamais longue. « On voulait offrir le maximum d’espace pour faciliter l’accès, en particulier durant la belle saison, alors que les gens circulent avec leurs remorques et bateaux », nous a confié M. Lehoux.

À l’intérieur, les tablettes du dépanneur Boni-Soir sont bien garnies, au grand plaisir de la clientèle. Pour les propriétaires, le choix de ces bannières allait de soi. Il y avait là une belle synergie avec, en arrière-plan, le géant de l’alimentation Sobey’s–IGA qui offre des rabais sur l’essence Shell. De plus, le commerce dispose d’une station de propane pour le remplissage des bonbonnes.

 Notons toutefois que de nombreux citoyens s’inquiètent de la fluidité de la circulation. Au même endroit convergent déjà les allées et venues au magasin Korvette et au restaurant le Mont-Blanc. Il y a fort à parier qu’il y aura là congestion d’avril à novembre. Nous avons contacté la Ville de Disraeli, où le directeur général, M. Patrice Bissonnette, se dit préoccupé : « De notre côté, pour protéger nos rues, nous venons tout juste d’adopter un règlement pour interdire la circulation des camions sur la partie de la rue Champlain (rue municipale) entre la route 112 et la rue Lavoie. Les camions devront suivre la route provinciale pour circuler. Le détour risque d’aggraver la situation à l’intersection Champlain/Champoux. Nous en avons avisé les autorités et le dossier est en traitement au MTQ. »

Du côté du ministère des Transports du Québec (MTQ), on nous indique que le dossier est ouvert, au stade de l’observation. Actuellement, on ne prévoit pas l’ajout de feux de circulation, mais, si la situation l’exigeait, on serait prêt à intervenir. Le MTQ se dit en lien avec la Municipalité et à l’écoute des citoyens qui peuvent communiquer toute situation problématique à ses bureaux de Thetford Mines au 418 423-7571.