La MRC des Appalaches est fière d’annoncer qu’elle amorcera au cours des prochains mois une démarche de consultation visant l’élaboration d’une stratégie jeunesse et d’un plan d’action en faveur des jeunes de 15 à 29 ans.

Élaboré en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, le projet a reçu un appui financier du Secrétariat à la jeunesse de 40 000 $. Grâce à ce soutien, une personne-ressource sera embauchée pour mener à bien l’exercice de consultation auprès des jeunes de toute la MRC. Cette démarche leur permettra d’exprimer leurs idées et leurs aspirations quant à leur avenir et à celui de leur communauté. Les divers organismes jeunesse de la région seront aussi appelés à y prendre part. Afin de s’assurer de la concertation de tous les intervenants et des jeunes, un comité de pilotage sera aussi mis sur pied. L’ensemble de la démarche sera élaborée par et pour les jeunes. Leur implication sera primordiale afin qu’ils se reconnaissent dans la stratégie et le plan d’action qui en découleront.

Les 19 municipalités de la MRC veulent être sensibilisées aux champs d’intérêt et aux besoins des jeunes et souhaitent intégrer leurs préoccupations et leurs valeurs dans les décisions et les projets qui les concernent. La démarche devrait leur permettre de prendre une place au cœur des dynamiques locales et régionales, de développer leur esprit entrepreneurial, d’inscrire leurs préoccupations et leurs priorités dans les plans d’action des municipalités et de la MRC, de jouer pleinement leur rôle de citoyens actifs en étant impliqués au sein des organisations communautaires et municipales et, à terme, de réaliser les projets qu’ils souhaitent.

Madame Dominique Gagnon-Bourget

Madame Dominique Gagnon-Bourget sera la personne chargée de ce projet. Cette dynamique jeune femme a accepté de relever le défi. Elle entrera en poste le 6 janvier prochain et pourra être jointe directement au Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac au 418 335-0802 ou par courriel à communication@cjefrontenac.com.

Source : Louis Laferrière