Par Gérard Leblanc

Le centre Amitié Stratford (CAS) a réuni le 1er novembre dernier à Stratford plus d’une douzaine de personnes pour la conférence de Mme Élisabeth Posada, résidente de Stratford. Québécoise depuis quarante ans, mais encore Colombienne de cœur, elle nous a présenté son pays d’origine. Un pays magnifiquement beau, dynamique et complexe.

Mme Élisabeth Posada

On y a appris qu’on pouvait « choisir » sa saison chaque fin de semaine parce que la température des montagnes est plus froide au sommet, tempérée un peu plus bas et chaude près de la mer. Il n’y a pas de véritable saison puisque ces températures ne varient pas au cours de l’année. On a appris aussi que c’était en Colombie qu’il y avait le plus d’espèces d’oiseaux, soit 1800 dont 145 variétés de colibris. La Colombie est le 2e exportateur de fleurs et le 3e producteur de café au monde. Le meilleur, selon Mme Posada, parce qu’il est cueilli à la main, en ne ramassant que les grains mûrs, contrairement aux autres pays qui les cueillent mécaniquement.

Les participants ont posé de nombreuses questions à Mme Posada qui nous a donné le goût d’aller visiter et connaître son pays d’origine.

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Latest posts by Le Cantonnier (see all)