Par Sylvie Veilleux

De gauche à droite : André Gamache, maire; Manon Goulet directrice générale, Ellessa Deschênes, Gérard Leblanc, Stéphanie Bilodeau, Lise St-Pierre, Nancy Nadeau coordonnatrice du projet, Pierrette Boulanger et Paul Thibault du Carrefour action municipale Famille. En avant-plan, Julie Marcotte conseillère municipale responsable des questions Famille à Stratford.
De gauche à droite : André Gamache, maire; Manon Goulet directrice générale, Ellessa Deschênes, Gérard Leblanc, Stéphanie Bilodeau, Lise St-Pierre, Nancy Nadeau coordonnatrice du projet, Pierrette Boulanger et Paul Thibault du Carrefour action municipale Famille. En avant-plan, Julie Marcotte conseillère municipale responsable des questions Famille à Stratford. Photo par Colette Leblanc

À l’occasion de la 5e édition du Pique-nique familial, le Conseil municipal de Stratford et le Comité Famille ont dévoilé la première Politique Famille et son plan d’action 2016-2019 «Ensemble pour mieux vivre». Pour souligner ce lancement, les familles de trois générations pouvaient se faire photographier gratuitement sur place et rapporter un souvenir de ce moment privilégié.

Le plan d’action compte trente actions à réaliser d’ici 2019. Il vise tous les individus de la famille : enfants, adolescents, adultes et aînés. Les actions proposées ont comme objectifs de répondre aux besoins de tous et de favoriser le mieux-vivre ensemble.

Une place importante est accordée aux aînés afin que leur sagesse, leur vécu et leurs expériences contribuent à l’enrichissement de notre communauté a déclaré le maire, M. André Gamache. D’ici 10 ans, près de 60 % de la population domiciliée à Stratford aura plus de 65 ans.

C’est sous la forme d’un napperon distribué dans les restaurants et au bar de Stratford que la population pourra prendre connaissance des éléments du Plan d’action Famille. On le retrouvera également dans le bulletin municipal de septembre. Sur ce napperon et la page couverture de la Politique Famille, on trouve des dessins des enfants de l’école primaire Dominique-Savio.

Soulignons que lors de cet événement, le maire de Stratford a reçu la Certification Famille des mains du représentant du Carrefour Action municipale Famille, M. Paul Thibault.  Plus de 750 projets ont été déposés au ministère de la Famille depuis le début de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).  En Estrie, 53 municipalités et 2 MRC ont obtenu un projet d’élaboration ou de mise à jour de la Politique familiale municipale et de la démarche MADA.

À Stratford, communauté éducative, saines habitudes de vie, sentiment d’appartenance, activités intergénérationnelles, entraide, développement des individus et des ressources seront au rendez-vous dans les prochaines années.