Par Lucie Domingue

Le Cercle des gens d’affaires de Stratford  (CGAS) a rendu visite à l’usine Bois BDS, appartenant à l’entreprise Benoît et Dionne Produits forestiers ltée. et ses partenaires. L’usine de Stratford, acquise de Scierie Beauchesne et Dubé, est en opération depuis 2014. Elle compte une dizaine d’employés qui, au moment du démarrage, ont profité d’une formation visant à optimiser les activités de planage, séchage et éboutage de précision du bois dédié à des produits de colombage (stud) principalement. L’acquisition de l’usine à Stratford a été réalisée en raison notamment de sa proximité de la frontière américaine permettant de profiter des avantages de ce marché selon les conjonctures.

Jean-Paul Floriot, président du CGAS, Mario Pouliot et Yvan Benoît

Grossiste en bois d’œuvre pour 90 % de ses activités, l’entreprise a son siège social à Drummondville et des bureaux en Abitibi et en Beauce. La fabrication de composantes de bois à Stratford et à St-Alexandre de Kamouraska est complémentaire dans le but d’offrir des produits à valeur ajoutée.

Le défi le plus important est de garantir un approvisionnement régulier et de qualité, en provenance principalement du Québec (Lac St-Jean), de l’Ontario, des Maritimes et de l’Ouest Canadien pour certaines spécialités.

Malgré ses 70 ans, monsieur Yvan Benoît, co-fondateur de l’entreprise en 1986, est toujours actif au sein de l’entreprise.

Sa relève est assurée par son fils David et une équipe expérimentée dans l’industrie de la transformation du bois dont monsieur Mario Pouliot qui joue un rôle majeur au niveau de l’approvisionnement et des projets d’amélioration.

À Stratford, la direction a comme objectif à court terme d’accroître la productivité pour davantage rentabiliser les opérations et d’équiper l’usine pour fabriquer un éventail de produits plus grand, sur mesure. À cet égard, un projet d’optimisation des équipements et du «layout» est à l’étude.

Monsieur Benoît attribue le succès de son entreprise à son équipe, des gens engagés et honnêtes, qui n’ont pas peur de travailler fort, ayant le désir d’apprendre le commerce du bois, à une équipe de vente solide ainsi qu’à la fiabilité de ses livraisons et de son service.

Le CGAS souhaite aux dirigeants et aux travailleurs de Bois BDS inc., tout le succès qu’ils méritent.

Rappelons que le CGAS s’est donné comme mission de dynamiser la vie socioéconomique de Stratford en créant de la synergie et de la solidarité entre les gens d’affaires et la communauté.