En ayant jusqu’à maintenant délivré, en 2016,  pour plus de 5,5M en permis de construction et de rénovation, la municipalité de Stratford enregistre une croissance inégalée au chapitre de son développement domiciliaire. Effectivement, les statistiques révèlent une courbe ascensionnelle des investissements au cours des trois dernières années : 3,2M en 2013, 1,8M en 2014 et 3,5M en 2015. Depuis janvier dernier, vingt (20) nouvelles maisons ainsi qu’une infrastructure importante dans le domaine de l’acériculture consolident la performance de la petite municipalité sise au contrefort Nord-Est de l’Estrie.

M. Dany St-Onge, inspecteur en bâtiment et environnement, remettant la compilation des bons résultats au maire de la municipalité, M. André Gamache.
M. Dany St-Onge, inspecteur en bâtiment et environnement, remettant la compilation des bons résultats au maire de la municipalité, M. André Gamache.

Dès son arrivée au sein du Conseil municipal, alors qu’il y était échevin, le maire actuel André Gamache misait avec les autres élus sur une taxation raisonnable et des dépenses contrôlées. «Un de nos objectifs visait à inciter les occupantes et les occupants de notre territoire, principalement les riveraines et les riverains des lacs visés, à investir davantage sur leur propriété et, dans bien des cas, à générer le passage de « chalet » à résidence quatre-saisons,  accroissant du même coup l’attraction de gens en provenance de l’extérieur», explique le premier magistrat.

À son avis, «les efforts constants de chaque membre du Conseil actuel, dans la poursuite de la philosophie de gestion du précédent groupe d’élus, portent fruits». Ils peuvent accompagner de citoyennes et citoyens intéressés du milieu et promouvoir l’analyse de faisabilité de certains projets de développement tant au Domaine-Aylmer qu’ailleurs, notamment par le biais du récréotourisme ou de logements sociaux, encourageant éventuellement une diversité pour la communauté.

Stratford tire donc ainsi son épingle du jeu et contribue à sa façon au développement régional tout en étant consciente et respectueuse d’un si bel environnement de montagnes et de lacs.