Les employés de chez Sumacom

L’entreprise SUMACOM procédait, le 30 mars dernier, à l’inauguration de ses nouveaux locaux sis dans le parc industriel Yvon-Jolicoeur de Disraeli. Ce faisant, elle marquait le 20e anniversaire d’un cheminement aux humbles débuts et ayant depuis connu une prodigieuse expansion.

Quelque 60 invités ayant un lien d’affaire ainsi qu’une vingtaine d’employés ont participé au protocole prévoyant une visite complète des installations sur une surface de 10 000 pi.ca. comprenant les locaux administratifs, l’aire de production, la réception et l’expédition, une salle de conférence, l’aire de détente et de restauration des employés, le dépôt, une salle de montre. Ce fut la célébration d’une réussite ayant actuellement à sa tête un trio composé de Suzie Richard et Marco Roy ainsi que de leur fils Tommy.

Sumacom
L’entreprise familiale se spécialise dans l’identification et l’illustration (graphisme) sur tout support matériel (que ce soit le tissu, le métal, le papier, le bois et le plastique, etc) par impression ou gravure, quel que soit le domaine. «Il n’y a pas de limite et on va ouvrir d’autres domaines d’identification», de dire Marco Roy. «On a des beaux produits avec des bons projets avec des gros clients tels que Industrie Fournier, Canatal, Techno-Pieux, Persico-Valéro» ajoute-t-il. Son rayonnement est provincial; une équipe de sept représentants démarcheurs y assurent la représentation de Sumacom qui, outre sa place centrale à Disraeli, opère un comptoir à Lévis, le plus grand atelier de broderie de la région à Saint-Évariste, et de la gravure de lame de patin à Sherbrooke. «On songe à une incursion aux États-Unis» révèle Marco. «Notre avenir est assurément international »

«Il n’y a rien d’acquis; pour rester premier, il faut avoir de la passion et de l’innovation, soutient Marco. Il y a encore de la place pour le développement». Il en sait quelque chose quand on jette un regard rétroactif sur son parcours qui débute en 1986 avec les Trophées M&M opérés par le tandem Marco Roy et Mario Poisson. En 1998, Marco achète les parts détenus par Mario, ce qui marque l’arrivée de sa conjointe Suzie Richard. En 2005, ouverture de Multi-Trophées à Lévis  ainsi que l’achat de plusieurs petites entités dans le même domaine par Sumacom. En 2010, adhésion au réseautage BNI; adhésion de Tommy en 2014 (futur pdg).

Sumacom a un impact dans le milieu qu’il a fait sien, ne serait-ce que par l’emploi de travailleurs qui en sont issus. Un sentiment de fidélité, de loyauté et d’engagement, les animent mutuellement dans le progrès de l’entreprise. L’approche des dirigeants s’avère organique, englobante et égalitaire. L’atmosphère y est conviviale; chacun-e a un rôle essentiel à jouer et d’importance égale pour le succès. Son avenir à Disraeli est assuré!

À de multiples égards, plusieurs aspects font se ressembler SUMACOM et sa voisine dans le parc industriel, NUTECH, tels l’appartenance locale des fondateurs, la croissance soutenue se traduisant par des agrandissements successifs des lieux, le nombre grandissant d’employés et leur milieu de travail, et l’ouverture aux marchés internationaux.  Beau tandem!