À l’approche des élections municipales qui se tiendront le 3 novembre prochain, nous observons beaucoup de mouvement sur l’échiquier politique. La période de mise en candidature qui s’étirera du 20 septembre jusqu’au 4 octobre permettra aux électeurs de connaître les acteurs de la joute qui s’annonce plus ou moins disputée selon les endroits.

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs maires ont déjà annoncé leur intention de briguer à nouveau les suffrages. C’est le cas des maires sortants suivants : Daniel Talbot (Sainte-Praxède), André Gosselin (Paroisse de Disraeli), Gilles Gosselin (Saint-Joseph-de-Coleraine), Steven Laprise (Saint-Jacques-le-Majeur), Denis Fortier (Saint-Fortunat).

Dans le cas de Stratford, le maire intérimaire André Gamache sollicitera un premier mandat à la tête d’une équipe dont nous connaissons déjà l’identité de deux échevins sortants (Yvon Lacasse et Jean-Denis Picard). Des rencontres sont actuellement en cours pour compléter la formation de ce parti titré Équité-Transparence. Rappelons que depuis novembre 2012, M. André Gamache a remplacé en cours de mandat le maire élu Jacques Fontaine, ce dernier ayant dû se retirer pour des raisons de santé. Notons également que la municipalité de Stratford dont 51% de l’électorat demeure à l’extérieur des limites de son territoire mettra en place le mécanisme du vote par correspondance.

À Disraeli, les citoyens auront à élire un nouveau magistrat à la suite du retrait de la vie politique du maire André Rodrigue. Une équipe complète de six échevins dont quatre sortants, ayant à sa tête le candidat à la mairie Jacques Lessard, fera campagne pour former un conseil aligné.