LOGO_journée_trippanteL’organisation de la Journée trippante de Disraeli vient d’annoncer qu’elle ne tiendra pas de descente de tripes pour la prochaine édition qui se tiendra en juillet prochain.

La raison expliquant cette abstention temporaire s’avère le volet sécurité des descendeurs ainsi que des bénévoles encadrant l’événement qui se déroule sur une longueur de 9km sur les flots engorgés de la rivière Saint-François à partir du barrage Jules-Allard.

Attention
Cependant, cette suspension des «tripes» n’annulera en rien la partie festive (volet artistique et carnavalesque TRIPART) qui se déroule au parc François-Beaudoin durant la journée. «On envisage le retour de la descente dès l’an prochain», précise le président du comité organisateur M. Sylvain Goulet.

Raisons
L’aspect sécurité a toujours été une préoccupation et un sujet d’inquiétude chez les responsables. De l’avis de M. Sylvain Goulet, il faut définitivement faire une nouvelle réflexion sur le sujet. «Depuis 1981, il n’y a jamais eu d’incident majeur regrettable, mais le nombre toujours croissant de participants ainsi que l’essoufflement des bénévoles nous indiquent qu’il faut penser à notre affaire», explique-t-il. «Il faut revoir nos processus, nos méthodes, les éléments techniques, d’autant plus que la configuration des lieux tout au long du parcours de descente ne facilite pas la supervision et l’intervention».

L’édition 2014, la 32e de son histoire, a accueilli un nombre sans précédent de 1 915 marins plus ou moins expérimentés et alertes. La Journée trippante s’avère une activité touristique à grande attraction exploitant admirablement l’hydrographie de la rivière Saint-François. «Et la descente de la Journée Trippante restera toujours un défi stimulant, générateur de sensations fortes».

Dans les prochaines semaines, le comité organisateur présentera une programmation des plus diversifiées pour l’édition 2015 qui se déroulera les 10, 11 et 12 juillet prochain. Une foule d’activités seront proposées avec l’espoir de compter un grand nombre de participants à l’événement.