LOGO_ARLAPar Robert Mitchell

 Les résultats des plus récentes analyses effectuées pour l’ARLA en 2014 démontrent que la qualité de l’eau du lac Aylmer s’est détériorée depuis 2008.

Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à ce déclin et les produits de nettoyage contenant des phosphates qui finissent par migrer dans l’eau du bassin versant vers le lac Aylmer sont du nombre. C’est le phosphore qui favorise la prolifération des algues bleues qui menacent la santé de nos enfants et petits-enfants qui se baignent devant nos propriétés, car ils pourraient contracter des maladies à leur contact. La valeur immobilière de nos propriétés dépend aussi de la santé du lac Aylmer.

Nous sommes plus de 1 500 riverains, il faut que chacun collabore.

Il y a une loi canadienne qui fixe les concentrations maximum de phosphate pour chaque type de produit. Les logos écologiques existants peuvent indiquer des produits ayant des impacts réduits sur l’environnement, tout en étant aussi efficaces, mais ne constituent pas un bon indicateur des concentrations de phosphates, car plusieurs autres facteurs sont considérés, comme la biodégradabilité, la présence de produits chimiques toxiques et de pesticides, ainsi de suite…

LOGO_écoLogoDans ce contexte,[…] l’ARLA a effectué une recherche sur ce sujet et consulté quelques experts pour finalement retenir deux critères pour choisir les produits recommandés :

  • Il faut absolument que la mention Sans Phosphate apparaisse sur le contenant ou l’étiquette du produit.
  • Parmi les produits sans phosphate, il faut prioriser ceux qui possèdent aussi une certification d’un organisme crédible, comme Santé-Canada, le MDDELCC, l’OCDE ou l’ÉcoLogo de UL.

Afin de vous aider à trouver les détergents, que ce soit pour la lessive, le lave-vaisselle, les nettoyants, les shampoings, l’ARLA a fait la promotion des produits sans phosphate auprès de certaines épiceries et pharmacies autour du lac Aylmer. Des marques fiables parmi bien des produits sans phosphates sont Attitude, Bio-Vert et Eco-Max.