L’autorisation tant attendue est enfin arrivée. La direction du Cégep de Thetford est ravie d’annoncer qu’elle a reçu l’autorisation permanente d’offrir le tout nouveau programme québécois d’études collégiales en techniques de pharmacie à compter de l’automne 2021. Ce nouveau programme permettra d’accueillir une centaine de nouveaux étudiants.

« Cela traduit la qualité de la candidature que notre équipe a déposée, qui était axée sur une collaboration de tous les intervenants du milieu », souligne le directeur général du Cégep de Thetford, monsieur Robert Rousseau. « Je tiens d’ailleurs à remercier tous les partenaires régionaux qui ont accepté de nous appuyer dans notre demande, dont plusieurs pharmacies de Chaudière-Appalaches, Alliance Pharma, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA), son département de pharmacie secteur Thetford Mines et le Centre de services scolaire des Appalaches, notamment le Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Le projet du Cégep de Thetford est vite devenu un projet régional et c’est ce qui nous a permis de nous démarquer des autres cégeps. »

[…] Ce nouveau programme d’études permettra de créer une nouvelle classe de professionnels qui deviendront un ajout à l’équipe constituée des pharmaciens et des assistants techniques en pharmacie, actuellement formés au niveau professionnel (diplôme d’études professionnelles – DEP). La fonction de travail des techniciens en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques.

[…] Le programme enrichit la carte de formations du Cégep de Thetford en la portant à 14, dont onze en formation technique. « En offrant un nouveau programme dans le domaine de la santé, l’offre s’en trouve bonifiée en quantité, mais surtout en qualité, étant donné que ce secteur était peu représenté jusqu’à présent au Cégep de Thetford », précise la directrice des études, madame Marie-Chantal Roussin.

Le Cégep de Thetford sera le seul établissement collégial de la région de Chaudière-Appalaches à offrir ce programme. Les étudiants intéressés pourront déposer leur demande d’admission sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) d’ici le 1er mars 2021.

Source : Édith Jacques