La saison du BBQ n’est pas encore terminée, les pot-au-feu et mets mijotés se pointent à l’horizon, mais bien cuire ses aliments est toujours une nécessité. Santé Canada nous rappelle que, chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’intoxications alimentaires (également appelées maladies d’origine alimentaire). Protégez-vous et votre famille en suivant quelques règles simples.

Vérifier la température de vos aliments, à l’aide d’un thermomètre pour aliments, constitue le seul moyen fiable de vous assurer d’une température sécuritaire de cuisson interne. Les thermomètres numériques pour aliments sont précis et permettent de lire la température instantanément et avec exactitude.

Pour vérifier si vos aliments ont atteint la température sécuritaire de cuisson interne:

  • Retirez l’aliment de la chaleur et insérez le thermomètre numérique pour aliments à travers la partie la plus épaisse de la viande, jusque dans le centre.
  • Assurez-vous que le thermomètre ne touche pas aux os.
  • Si vous faites cuire plus d’un morceau ou type d’aliments, vérifiez chaque morceau séparément.
  • Pour les hamburgers, insérez le thermomètre pour aliments sur le côté de la galette, jusqu’au centre.

Comme vous ne pouvez pas juger du degré de cuisson par l’apparence ou la couleur, voici quelques températures de cuisson interne sécuritaires :

Boeuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux) : Bien cuit à 77°C (170°F)

Porc (coupes entières et morceaux) :71°C (160°F)

Volaille (par exemple, poulet, dinde, canard, etc.) : 74°C (165°F)

Poisson : 70°C (158°F)

Pour consulter un tableau plus complet des températures sécuritaires : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/temperatures-securitaires-cuisson-interne.html