Voilà le vécu responsable d’une trentaine de participant(e) s, à la l’ancienne salle du conseil municipal de Stratford, le jeudi 14 novembre dernier, où Mme Sylvie Dumas, infirmière au CSSS du Granit, nous entretenait des

« Premiers soins, de la sécurité à domicile ainsi que du déplacement sécuritaire des personnes en perte d’autonomie ».

Cette rencontre était organisée par le Centre Amitié Stratford (CAS), en collaboration avec la Table de concertation des personnes aînées du Granit, Opération Reconnaissance des Aidants (ORA), pour les proches aidants, sous l’habile coordination de Mme Cécile Richard, agente du projet, subventionné par L’APPUI-Estrie.

Même si beaucoup de personnes ne sont pas proches aidants à temps plein, plusieurs ont connu des périodes où elles l’ont été et/ou pensent devoir avoir besoin de cette formation dans un avenir prochain. Nous avons donc appris, entre autres :

Comment prévenir les maux de dos en aidant au déplacement d’une personne en perte d’autonomie, par le transfert du poids et en se tenant proche du malade. Les règles de sécurité pour la prise d’une douche ou d’un bain à donner à un aidé, tout en apprenant les aides techniques que l’on peut se procurer pour nous faciliter la tâche.

Comment habiller et déshabiller des personnes à mobilité réduite. Comment donner des soins au lit y compris le lavage des cheveux. Comment aider une personne en difficulté à se lever d’un lit, d’un fauteuil roulant ou d’une chaise d’aisance. Comment aider un client faible à monter et descendre des escaliers en toute confiance.

Somme toute, comme le disait le bon Dr Lapointe de la T.V., ce fut une manière efficace de se responsabiliser afin de conserver le plus longtemps notre autonomie, celle de nos proches et de demeurer chez nous, ce que souhaitent plusieurs aîné(e) s. N’est-ce pas?

De plus, cette démarche s’inscrit tout à fait dans le projet de l’assurance autonomie que le ministre de la santé, M. Hébert est à mettre en place.

Quelle réflexion intéressante également du bien-être ressenti à se savoir encore en forme…. Merci la VIE!

 

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)