Tourisme Cantons-de-l’Est a dressé les grandes lignes de la démarche qu’il poursuit, avec 13 municipalités, en vue de maximiser le potentiel touristique de leur Cœur villageois (CV). L’objectif est d’outiller les municipalités pour qu’elles mettent en valeur les atouts qui en font d’excellents milieux de vie et augmentent leur attractivité touristique, tout en conservant leur personnalité et leurs caractéristiques propres. Le projet de Cœurs villageois est un modèle conceptuel tout à fait nouveau dont on entreprend la validation avec les municipalités intéressées à l’expérimenter. Tourisme Cantons‐de‐l’Est souhaite miser sur l’attractivité des cœurs villageois comme déclencheur de voyage et de séjour touristique, dans une approche éco responsable, en mettant en lumière les caractéristiques de ce nouvel espace touristique à partir des atouts naturels, culturels et humains des villes et villages de la région.

Chacune des 13 municipalités engagées sera soutenue par un accompagnement professionnel de 30 heures. L’expérimentation permettra aux municipalités de s’approprier le concept, de l’ajuster à leur réalité, de mieux saisir les besoins et attentes des clientèles touristiques, de s’inspirer de bonnes pratiques et d’intégrer le tout à leur vision stratégique afin de planifier le développement, en accord avec leurs citoyens, de leur offre en matière de services touristiques. Ultimement, la municipalité sera outillée pour établir son plan d’action pour compléter son offre en matière de Cœur villageois.

Aujourd’hui, le tourisme international est la quatrième source de recettes d’exportation après l’industrie pétrolière, chimique et automobile. Au Québec en 2012, le tourisme représentait 2,4 % du produit intérieur brut (PIB), générait des recettes de 12,8 milliards $, disposait de 30 000 entreprises employant 400 000 travailleurs.

Les « Cœurs villageois », est un projet de 300 000 $ qui, s’étalant sur plusieurs années, a été rendu possible grâce à l’engagement financier des différentes structures financières provinciales et régionales.

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)