2014-01-23-calendrier culturelLe 12 décembre dernier, au chic Cabaret des Arts de Disraeli, était lancé le nouveau calendrier culturel de la MRC des Appalaches.

Celui-ci, distribué depuis via les journaux locaux des municipalités environnantes, témoigne, comme le soulignait le nouveau préfet de la MRC, Paul Vachon, « […] du dynamisme culturel qui caractérise notre région ». Une quarantaine d’expositions de toutes sortes, 27 spectacles de musique et de chansons, 9 shows d’humour, 7 pièces de théâtre, 10 festivals et autant d’événements à caractère culturel et patrimonial. Voilà comment se chiffre l’offre culturelle inscrite dans le calendrier culturel 2014 de la MRC des Appalaches. Encore faut-il savoir que ce décompte est sommaire, car il ne comprend pas les programmations estivales et automnales des comités de diffusion de spectacles et de plusieurs municipalités.

Durant l’année scolaire 2012-2013, les écoles secondaires ont été invitées à participer au concours de dessins sur le thème Ma région et moi. Cinq enseignantes en arts plastiques, Annick Cloutier, Manon

Demers, Manon Gardner, Sandra Giroux-Poulin et Annie Rodrigue, ont mis leurs élèves à contribution. Le jury a retenu 13 dessins et travaux des élèves provenant des trois écoles polyvalentes de la Commission scolaire des Appalaches, Disraeli, Black Lake et Thetford Mines. Le calendrier mural, édité à plus de 21 000 exemplaires, est très coloré et vivant, à l’image d’une vie culturelle et artistique de notre région.

Par ailleurs, depuis novembre dernier, la MRC des Appalaches dispose d’un nouvel outil de diffusion culturelle accessible à toute la population. Il s’agit de son premier Répertoire de ressources culturelles qui est disponible en version électronique sur le Web de la MRC : www.mrcdesappalaches.ca. Le répertoire sert de vitrine à tous les artistes et les organismes culturels de la région.

Le développement du domaine culturel à Disraeli, tant par l’embauche à l’hiver 2013 de Julie Deslauriers, nouvelle agente de développement, que par la rénovation de l’édifice abritant désormais le Cabaret des Arts, vient consolider le travail de plusieurs bénévoles qui depuis longtemps ne comptent ni les heures ni l’énergie déployée pour organiser et diffuser les nombreuses activités culturelles dont profitent artistes et spectateurs dans la région.

2014-01-23calendrier groupe_2
Les jeunes lauréats du concours de dessins, leur enseignant, et les intervenants et officiels de cette belle réussite.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)