SDEAu cours des mois de février et mars derniers, la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) en collaboration avec le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, le MAPAQ et Emploi-Québec ont organisé une série de trois matinées-conférences portant sur des opportunités permettant de valoriser le territoire agricole de la MRC des Appalaches.

mrc_appalaches_logoPrès d’une centaine de personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces trois matinées-conférences qui portaient sur trois cultures possibles : les produits forestiers non-ligneux, les produits horticoles biologiques et les plantes santé. La moitié des participants ont inscrit leur nom pour suivre une formation plus approfondie sur ces mêmes thématiques. Le Collectif de formation agricole organisera ces formations un peu plus tard durant l’année. Des informations à ce sujet seront diffusées plus en détail.

Rappelons que la MRC des Appalaches a adopté, en 2015, son plan de développement de la zone agricole (PDZA) et que cette série de matinées-conférences représentaient un moyen de répondre à un des objectifs prévus visant à favoriser le développement de créneaux porteurs en agroalimentaire. Les projets qui pourront en découler permettront ainsi de diversifier les entreprises agricoles déjà en opération ou de proposer des avenues nouvelles à des aspirants agriculteurs. Souhaitons que de nouvelles productions se concrétisent prochainement.

Source: Carole Mercier