Lambton, la deuxième ville-centre de la MRC du Granit, a créé un comité spécifique à l’accueil des nouveaux arrivants. Composé de cinq personnes, il a pour rôle de faciliter l’intégration dans leur nouveau milieu de vie. La formule d’accueil lambtonnienne apporte un soutien au logement et vise à faciliter la transition au mode de vie québécois. « On vise à impliquer nos nouveaux concitoyens dans les activités locales pour favoriser le réseautage. On veut également qu’ils découvrent comment trouver les informations dont ils ont besoin », nous indique M. Michel Fillion, coordonnateur par intérim du comité des loisirs.

Par exemple, le 8 février dernier, M. Fillion a collaboré à préparer et à tenir une activité à l’aréna de Lambton en collaboration avec les cuisines collectives et la Banque alimentaire du Granit, relié au Centre d’action bénévole de Lac-Mégantic. Il s’agissait d’aider les familles de nouveaux arrivants à la préparation d’un repas composé d’aliments québécois qui diffèrent largement de ceux préparés en Côte d’Ivoire ou au Rwanda.

Les participants réunis devant les plats qu’ils avaient préparés et pouvaient emporter. De gauche à droite : Patrick Konan-Ferdinand Kouamé, Marie Michelle, Michel Fillion, coordonnateur des loisirs par intérim, Marie Eunice, Michel Kizungu et Lise Grégoire, agente de service des cuisines collectives. Photo par Ronald Martel

« En plus des personnes du comité, nous avons une banque de bénévoles qui acceptent d’aider, dont un mécanicien, un menuisier… Nous avons préparé une pochette que nous leur remettons à leur arrivée, contenant des informations utiles sur des services auxquels ils peuvent avoir recours pour certains besoins et sur des activités organisées pour eux. Nous rencontrons les familles et leur remettons aussi notre bulletin municipal, L’Info-Lambton. Nous croyons que, maintenir une structure, c’est important, afin de faciliter leur arrivée et leur intégration dans la municipalité », déclare Michel Fillion.

Les adultes sont reçus comme des amis de longue date. Ils viennent enrichir la communauté avec leurs précieux bagages : leur expertise, leur bonne humeur, leur culture, leurs sourires qui dénotent leur espoir en la vie nouvelle qui s’offre à eux. Le comité d’accueil prend aussi en charge les enfants qui les accompagnent, car un sentiment de déracinement peut les affecter plus directement.

Ils ont beau arriver de loin, on les croit sur parole, on leur fait confiance, on leur sourit en retour. Les agriculteurs profitent déjà du soutien de travailleurs guatémaltèques et leur apportent un soutien de tous les instants. Mais, de plus en plus, les industriels et commerçants ont aussi bien besoin de main-d’oeuvre. Des Brésiliens et des Mexicains sont attendus dans les mois à venir.

Un bel exemple d’accueil chaleureux à imiter en toute humanité!

Source : Municipalité de Lambton