Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, une dizaine d’intervenants des organisations communautaires, municipales, et du réseau de la santé et des services sociaux de la MRC des Appalaches sont mobilisés afin de s’assurer que les besoins de la population sont entendus. Ils se réunissent en mode virtuel chaque semaine pour réfléchir aux enjeux criants en matière de services sociocommunautaires et pour coordonner les initiatives mises en place par les organisations communautaires, institutionnelles et publiques.

Le comité de crise sociocommunautaire porte une attention particulière aux populations plus vulnérables, comme les personnes âgées et les familles défavorisées au plan socioéconomique. Le comité a mis en place différents groupes de travail, appelés « escouades », pour agir sur des enjeux spécifiques, tels l’aide alimentaire, le bénévolat, le soutien psychosocial, les travailleurs et immigrants, et les communications. Le comité de crise fait le pont entre les besoins des citoyens partout sur le territoire de la MRC et les services d’aide disponibles.

La concertation des intervenants sociocommunautaires et municipaux a notamment donné lieu à l’escouade Aide alimentaire et à l’escouade Bénévolat et ressources humaines. Soucieux de réussir à s’adresser aux citoyens de tous âges partout sur le territoire par les médias traditionnels et les plateformes numériques, le comité a aussi créé divers outils de communication avec les ressources d’aide essentielles. À travers leurs différents moyens de communication, les municipalités diffusent largement l’information à leurs citoyens.

« Non seulement cette concertation donne des résultats rapidement durant cette période difficile, mais elle pourra porter ses fruits dans l’après-crise, grâce aux liens tissés et aux leçons tirées », souligne Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.

Source : MRC des Appalaches