Le Fonds culturel-scolaire de la MRC des Appalaches.

Dans le cadre du projet de réseautage éducatif-culturel, la MRC des Appalaches met en place le Fonds culturel-scolaire, une mesure spéciale pour le milieu scolaire afin d’encourager les écoles de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) à réaliser des activités culturelles jeunesse avec les artistes, les écrivains et les organismes de chez nous.

Un montant de 4 000 $, à même le Fonds culturel rural de la MRC des Appalaches, a été réservé à cette fin. Les écoles doivent choisir un artiste, un écrivain ou un organisme parmi ceux proposés dans le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches 2014, lancé lors de l’événement de réseautage éducatif-culturel, le 4 avril dernier. La MRC contribuera pour un maximum de 80 % du cachet des artistes ou écrivains, des frais d’admission ou des coûts de transport, jusqu’à concurrence de 200 $ par activité. L’activité doit être réalisée au plus tard le 31 décembre 2014.

Consommer local
La mesure d’aide tout comme le répertoire s’inscrivent dans une stratégie de promotion concertée. La MRC invite le monde scolaire à consommer localement et à découvrir les créateurs et les lieux culturels de chez nous pour favoriser le contact des jeunes avec la culture sous toutes ses formes, de l’initiation à la musique traditionnelle à la sculpture en passant par la sensibilisation à l’histoire régionale. Le répertoire Mine d’art de la MRC des Appalaches regroupe une vingtaine de créateurs et d’organismes qui offrent pas moins d’une cinquantaine d’activités culturelles et artistiques différentes, des activités tantôt éducatives pour le milieu scolaire, tantôt récréatives pour le milieu municipal et sociocommunautaire.

Le Fonds culturel-scolaire s’ajoute au programme La culture à l’école. Ce programme conjoint du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) est destiné à soutenir la réalisation d’activités culturelles et artistiques dans le contexte scolaire. Une dizaine d’artistes, d’écrivains et d’organismes de notre MRC sont inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation des ministères. La MRC souhaite que les écoles de chez nous priorisent les ressources culturelles locales au moment de choisir un projet qui sera financé par le programme La culture à l’école.

Ce projet est issu du plan d’action de la politique culturelle de la MRC des Appalaches et soutenu par l’entente de développement culturel avec le MCC par le fonds du Pacte rural de la MRC, provenant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Piloté par la Société de développement économique de la région de Thetford, le projet a mobilisé plusieurs partenaires, notamment la CSA, la Ville de Thetford Mines et la Ville de Disraeli. Pour avoir plus de renseignements, contactez Louise Nadeau au 418 338-2188, poste 234, ou par courriel à ruraladjoint@regionthetford.com.