Une formation basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail sera dorénavant offerte aux personnes qui se dirigent vers le métier de préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux en Chaudière Appalaches.

Ce nouveau DEP en « Assistance à la personne en établissement et à domicile » (APED) permettra aux étudiants d’effectuer la moitié de leur formation professionnelle à l’école et la moitié en milieu de travail, tout en étant rémunérés. La durée de la formation est de 870 heures, soit 453 heures en centre de formation et 417 heures en milieu de travail.

En plus d’obtenir une rémunération pendant leur formation en milieu de travail, les étudiants auront la possibilité de travailler à temps partiel pour leur organisme ou entreprise de stage et ainsi recevoir un revenu supplémentaire. Au terme de cette formation, les diplômés auront la possibilité d’œuvrer dans les centres hospitaliers, les centres pour personnes âgées ou handicapées, les CHSLD, les services privés, les coopératives de services à domicile, etc.

Le programme «Assistance à la personne en établissement et à domicile» est le résultat de la fusion de deux programmes menant à l’obtention d’un diplôme études professionnelles (DEP) : Assistance à la personne à domicile et Assistance à la personne en établissement de santé.

Elle sera offerte dans notre région, au CFP Le Tremplin de la Commission scolaire des Appalaches dès l’automne 2018. Des séances d’information sont prévues au cours des prochaines semaines et les dates seront annoncées prochainement. Les personnes intéressées par ce programme peuvent consulter le site www.depaped.com pour obtenir tous les détails.