Par Marie-Andrée Brière

Le jury de la Société des artistes canadiens (SCA) a sélectionné l’artiste-peintre disraelois, Serge Nadeau, comme membre élu de la Société. Cette nomination reconnaît à sa juste valeur le travail unique du peintre, tant dans sa technique, la cohérence de sa pensée, que dans son style. Son œuvre expressionniste d’une grande maturité nous offre des déformations élégantes de paysages, laissant place à l’imaginaire du spectateur. Ses tableaux valorisent la couleur et sont empreints d’énergie et de fraîcheur.

Jour tranquille, peint par Serge Nadeau

Dans une entrevue accordée au Cantonnier, l’artiste mentionne que la pandémie et le confinement ont une influence sur son travail. Certes, la manière de peindre et le temps dédié à la création demeurent les mêmes, mais le motif, la couleur changent subtilement, laissant place à l’émotion inconsciente qui naît avec la période actuelle. Les ciels se font plus sombres, plus gris, et ce n’est que sur la durée que les véritables impacts pourront se voir dans les tableaux du peintre.

L’artiste Serge Nadeau dans son atelier avec quelques-unes de ses toiles en arrière-plan

Serge Nadeau avait une année chargée en expositions et en symposiums. Malheureusement, tous ces événements ont été annulés, laissant le peintre seul avec sa création. Il s’inquiète de l’avenir de certains événements où la participation des bénévoles est essentielle. « Ce sont souvent des personnes âgées qui soutiennent les symposiums […] et je crains de ne pas les revoir tous… ». L’artiste ressent aussi le poids de la solitude « même si le travail de création est un processus que nous faisons seuls dans notre atelier, là, les contacts sont très limités ; […] j’ai des amis partout, des gens avec qui j’échangeais, ça me manque. »

Son atelier situé à Disraeli est ouvert sur rendez-vous, et Serge Nadeau est présent sur les réseaux sociaux. Le public peut se familiariser avec son œuvre en visitant son site Internet www.sergenadeau.com ainsi que sa page Facebook www.facebook.com/lepeintreauxmaisonsquidansent.