Depuis une quinzaine d’années déjà, le programme de revitalisation enclenché par la Ville de Disraeli transforme lentement, discrètement, voire imperceptiblement le milieu de vie des citadins. Ses effets s’observent notamment sur les plans de l’embellissement, de la rénovation de façade de résidences et de commerces, de nouvelles configurations et de nouveaux aménagements ainsi que de l’apparition de nouveaux services. L’initiative d’un jeune entrepreneur natif de Disraeli, Yves Turgeon, s’inscrit dans cette mouvance, conjuguant un enrichissement du parc immobilier avec une nouvelle offre de service.

Édifice restauré Photo par Jean-Denis Grimard

Projet
Monsieur Turgeon vient de se porter acquéreur d’un édifice ayant pignon sur rue depuis les années 1880 sur l’avenue commerciale Champlain (voisin du P’tit Champlain) afin d’y installer son bureau de travail comme conseiller en sécurité financière, en assurances, en rentes collectives et en SFL Gestion de patrimoine.

À cette fin, il vient de procéder à des travaux majeurs sur l’extérieur de la bâtisse ainsi qu’à la reconfiguration totale de l’intérieur sur les deux étages. L’aire des bureaux ainsi qu’un logement adjacent se trouvent au rez-de-chaussée alors qu’à l’étage, M. Turgeon a complètement rénové un autre logement : une véritable restauration manifestement réussie qui n’échappe pas aux yeux des résidents (fenestration, nouveau revêtement).

Bien connu dans la région pour ses rôles antérieurs en restauration, en représentation commerciale et comme président de la chambre de commerce locale, Yves Turgeon s’est réorienté dans le secteur financier après une formation sur les services afférents. Ce bagage d’expérience démontre son sens des affaires ainsi qu’une débrouillardise animée par son dynamisme. De son propre aveu, sa force réside dans la qualité de son service (célérité-intégrité-positivisme) à une clientèle qui compte déjà un millier d’individus !

Voilà un autre magnifique exemple d’intégration dans le tissu urbain s’inspirant du mouvement de revitalisation !