Par Ronald Martel

La pièce d’équipement principale que le Tournoi de golf 2016 de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit, a permis d’acquérir, soit un échocardiographe, est arrivée depuis peu à l’établissement de santé du CIUSSS de l’Estrie – CHUS de la rue Laval, à Lac-Mégantic.

 Il s’agit d’un investissement de 125 000 $, incluant l’appareil et la formation nécessaire pour l’opérer. Cet échocardiographe, sur place à Lac-Mégantic, fera économiser 350$ à chaque examen qu’il permettra d’effectuer, une économie appréciable si on prend en considération qu’environ 450 examens sont nécessaires chaque année, pour le bénéfice de patients souffrant de pathologies cardiaques, comme les maladies coronariennes ou valvulaires, les insuffisances cardiaques, etc.

Entourant le nouvel échographe, Rémy Lalancette, chef des soins infirmiers de courte durée et de soins spécialisés, Réjean Bélanger, co-président d’honneur du Tournoi de golf 2016 du CSSS du Granit, Berthier Arguin, président du C.A. de la Fondation du CSSS du Granit, Réal Grégoire et Alain Veilleux, respectivement membre et responsable du comité organisateur du Tournoi de golf de la Fondation, docteur Bernard Gélinas, omnipraticien au CSSS du Granit, Marie-Pascale Bélanger, co-présidente d’honneur du Tournoi de golf de la Fondation, et docteur Martin Pelletier, interniste responsable de l’opération de l’échocardiographe. Photo par Ronald Martel

C’est le docteur Martin Pelletier, interniste à Lac-Mégantic qui a eu la chance de recevoir la formation afin d’opérer cet équipement sophistiqué, qui deviendra vite très utile pour sauver la vie des résidants de la MRC du Granit, une grande MRC dont la population constitue la clientèle du CSSS du Granit.

«Il s’agit d’un bel exemple de ce que peut permettre l’argent amassé à l’occasion du Tournoi de golf de la Fondation du CSSS du Granit, l’activité principale de notre organisme!», s’est réjoui le président de la Fondation, Berthier Arguin. Le Tournoi de golf 2016 de la Fondation du CSSS du Granit était placé sous la présidence d’honneur de Réjean Bélanger, entrepreneur en construction bien connu à Lac-Mégantic, et de sa fille Marie-Pascale Bélanger, qui ont effectué un travail remarquable qui a permis d’amasser une somme record, pour l’événement, de près de 60 000 $ et de rendre possible l’acquisition de l’échocardiographe.

«L’apport financier que nous assure notre Fondation s’avère très précieux, car il permet de nous doter, depuis 25 ans cette année, d’équipements de pointe que les budgets réguliers ne nous permettent pas du tout d’espérer, seulement nous favoriser, pour le bien de notre clientèle, la population de toute la MRC du Granit», a déclaré pour sa part le chef des soins infirmiers de courte durée et de soins spécialisés du CSSS du Granit, Rémy Lalancette.

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)