logo_sde_granitlogo_cfp-granit_cshcLe Centre de formation professionnelle Le Granit et la Société de développement économique du Granit (SDE du Granit — anciennement le CLD) ont le plaisir d’annoncer une entente de partenariat. Cette entente entre ces deux organisations permettra d’offrir plusieurs avantages aux promoteurs et aux entrepreneurs qui désirent suivre la formation  »Lancement d’une entreprise » à Lac-Mégantic.

De gauche à droite : François Chalifour, directeur général de la Société de développement économique du Granit (SDE du Granit), Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Annie Gagnon, directrice du Centre de formation professionnelle le Granit, Béland Audet, président de la SDE du Granit, Isabelle Hallé, enseignante au CFP le Granit, Jacques Cloutier, enseignant-répondant pour la formation Lancement d’une entreprise au CFP le Granit
De gauche à droite : François Chalifour, directeur général de la Société de développement économique du Granit (SDE du Granit), Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Annie Gagnon, directrice du Centre de formation professionnelle le Granit, Béland Audet, président de la SDE du Granit, Isabelle Hallé, enseignante au CFP le Granit, Jacques Cloutier, enseignant-répondant pour la formation  »Lancement d’une entreprise » au CFP le Granit. Photo par SDE du Granit

L’alliance entre les deux organisations cible particulièrement les entrepreneurs de la MRC du Granit et ceux qui prévoient s’y implanter à la suite de leur formation. Parmi ces avantages, une contribution de 50 % des frais d’inscription, trois bourses d’aide financière de 5 000 $ et du support ciblé aux entrepreneurs par la SDE du Granit font partie des aides concrètes qui sont mises en place. « Nous voulons optimiser nos ressources et ce partenariat déjà efficace sera bonifié par des incitatifs et une aide financière à l’inscription. Pour la SDE du Granit, cette nouvelle entente confirme notre volonté de mieux supporter et d’encourager les entrepreneurs de notre région » explique François Chalifour, directeur général de la SDE du Granit

« La formation  »Lancement d’une entreprise » vise à outiller les entrepreneurs vers les connaissances, les habiletés et les aptitudes de se lancer en affaires. C’est une formation reconnue par le ministère qui mène à une attestation de formation professionnelle » déclare Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

« Ce partenariat entre la SDE et le CFP est un premier pas dans un processus à long terme qui vise à faire de la MRC du Granit un pôle majeur du développement économique au Québec. Nous avons une grande vision pour le développement régional. La formation du CFP est un projet concret qui aura certainement des retombées importantes. […]» souligne Béland Audet, président de la SDE du Granit.

À propos du programme de formation
La formation  »Lancement d’une entreprise » est offerte depuis près de 10 ans et  l’année 2015- 2016 a vu son achalandage presque doubler. À ce jour, quelque 275 promoteurs ont suivi cette formation.

Exceptionnellement, le CFP le Granit planifie le démarrage de trois cohortes pour l’année scolaire 2016-2017.  La première s’est tenue le 19 septembre, les autres suivront le 16 janvier et le 13 mars prochains.

Toute demande d’information peut être formulée à Jacques Cloutier, enseignant répondant du CFP le Granit, au 819 583-5773, poste 2250 ou à Martin Robert, agent de développement de la SDE du Granit, au 819 583-4411, poste 224.

 Pour en savoir davantage sur la formation, consultez la fiche du programme à legranit.cshc.qc.ca sous l’onglet « programmes » puis « lancement d’une entreprise ».

Source: Jacques Cloutier