amenag_forestier_logo_2amenagementforestier_logo

Ce 22 octobre, les finalistes en lice pour le prix d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement auront connu les résultats du concours lors du gala qui se tiendra à Sherbrooke. Parmi ceux-ci, se retrouvent Aménagement forestier coopératif des Appalaches et Aménagement forestier coopératif de Wolfe.

Un des projets retenus est celui d’Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier, qui a cours depuis 2009 dans les municipalités de Stratford et Stornoway, dans la MRC Le Granit. « Le projet du ruisseau Bernier connaît déjà un succès ; en effet, nous avons transmis l’expérience et l’expertise à d’autres organismes œuvrant en forêt privée en Estrie », mentionne Martin Larrivée, directeur d’Aménagement forestier coopératif de Wolfe. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant lequel propose l’implantation, dans 6 sous-bassins versants répartis à travers le

Québec, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, etc.) qui favorisera le développement durable de la forêt privée.

Les interventions prévues tout au long du projet auront pour résultats d’améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques, d’améliorer la productivité forestière tout en intégrant dans la planification et les opérations, l’environnement terrestre et aquatique du bassin versant.

 

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)