Isabelle Thivierge, Louise Nadeau, Martin Cloutier, France Gagnon, Nicole Chabot, Valérie Giguière
Photo par MRC

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches se lance dans un projet mobilisateur ambitieux pour mieux faire connaître aux citoyens les services et les programmes qui peuvent leur venir en aide.  Elle coordonnera la tenue d’un salon d’information itinérant qui fera le tour des 19 municipalités de la MRC des Appalaches au cours des trois prochaines années.

Une trentaine d’exposants participeront à cette tournée. Ce projet vise à faire connaître à la population l’ensemble de l’offre de services du mouvement communautaire.  Des partenaires du réseau public et parapublic se joindront aussi à ce salon qui permettra également de renforcer les liens de collaboration entre toutes les organisations participantes et les organismes locaux de chacune des municipalités visitées.

« Sa particularité est de prendre chaque fois une couleur locale pour rejoindre ainsi chacun dans sa municipalité et faciliter l’accès à l’information, mentionne le directeur de la CDC, Martin Cloutier. Ce salon se distingue des autres événements d’information dans le sens où il s’adresse à l’ensemble des citoyens et non pas à un public cible, comme les aînés, les jeunes ou les familles.  Tous ces groupes y trouveront leur compte. »

La MRC des Appalaches a appuyé ce projet parce qu’il répond clairement à un besoin maintes fois nommé par les citoyens, comme l’a rappelé le préfet Paul Vachon. « Ce projet s’appuie sur des enjeux et des besoins identifiés par plusieurs municipalités dans les consultations en vue de mettre en place des politiques familiales et ainés. Nombre de citoyens se disent mal informés et désirent de l’information de proximité. Ce qui est heureux dans cette initiative, c’est que ce sont les organisations qui viendront à la rencontre des citoyens dans leur milieu et qui pourront échanger directement. »

Outre une subvention de 25 000 $ de la MRC dans le cadre du Fonds de développement des territoires, la CDC a aussi obtenu un appui financier de 7 000 $ des Caisses Desjardins de la région et des cotisations de chacun des exposants. À ce soutien s’ajoute l’implication sous la forme de commandites en services de la part de TC Médias, Cogeco TV et de la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA).  Quant aux municipalités, elles rendront disponible leur salle et publiciseront la venue de la Grande Tournée dans leur milieu. « À tour de rôle, les mairesses et maires des Appalaches deviendront des ambassadeurs de la Grande Tournée », a précisé le préfet.

Source: Martin Cloutier