Un drame a été évité de justesse dans la nuit du 20 mars dernier à Belœil alors que Laury-Ann Fortin et Zoé Grisé, deux jeunes femmes âgées, respectivement, de 20 et de 19 ans, allant reconduire un ami en fin de veillée, ont aperçu un incendie qui s’attaquait à un édifice à logements sur la rue des Gouverneurs.

Nous apercevons Zoé Grisé et Laury-Ann Fortin lors de leur passage dans les studios de TVA en compagnie de l’animateur Jean-François Guérin. Photo gracieuseté de Mélanie Gagnon

Ne constatant aucune activité humaine à l’extérieur, elles signalèrent le 911 puis réussirent à entrer dans la bâtisse pour alerter les occupants à l’aide du système de sonnerie. De plus, elles frappèrent aux portes afin de s’assurer de l’évacuation de tous les locataires surpris. Il semble que plus de 75 % des occupants étaient des personnes âgées. Les deux jeunes filles ont même secouru directement une dernière personne occupante captive de son appartement en fumée et qui aurait vraisemblablement péri sans l’aide providentielle de ces deux anges.

Une cinquantaine de pompiers sont arrivés quelque dix minutes suivant l’appel sur les lieux du brasier, qu’ils ont réussi à maîtriser après quatre heures de lutte.

Invitées à commenter leur intervention courageuse, les jeunes femmes ont indiqué qu’elles agiraient encore pareillement dans une même situation : « On ne pouvait pas faire autrement ». Il ne faudrait pas s’étonner que ces deux jeunes femmes, dont l’une est la fille de Pascal Fortin et de Mélanie Gagnon de Disraeli, soient bientôt décorées en reconnaissance de leur bravoure !