Le Travail de milieu auprès des aînés vulnérables (TMAV) est un service de proximité offert sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Nous avons deux travailleuses de milieu : Brigite Lagassé et Geneviève Cyr. Dans le cadre de leurs fonctions, leur mandat principal consiste à être une personne-ressource auprès des personnes aînées vulnérables et isolées.

La travailleuse de milieu visite ces personnes à domicile, constate leurs besoins, offre et facilite la mise en place des services nécessaires afin qu’elles demeurent plus longtemps à la maison. Elle participe à l’amélioration de leurs conditions et de leur qualité de vie. Cette intervenante est une « passerelle » entre les personnes aînées et les organismes ou établissements de la région. Elle peut les assister dans toutes leurs démarches.

C’est un service gratuit et confidentiel.

La majeure partie des personnes aînées que les travailleuses de milieu rencontrent est recommandée par leur entourage, soit des voisins, des amis, des membres de la famille ou encore par des intervenants, des bénévoles ou des organismes du milieu.

Lorsqu’elles reçoivent un signalement, elles entrent en contact avec la personne et leur défi est de réussir à créer un lien de confiance avec elle, ce qui aide la personne à entrer en action et à accepter de recevoir des services. La personne aînée reste toujours maître de ses décisions. L’aide n’est que temporaire.

Grâce aux interventions, les TMAV peuvent faire une différence majeure dans la vie des personnes aînées de notre région. Elles sont là pour répondre à leurs besoins, petits ou grands.

Pour joindre les travailleuses de milieu, composer le 418 332-5606 ou le 418 332-7358.

Source : Conseil des aînés