Appuyé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le comité Vieillir en Santé a, pour une troisième fois , offert sa 3e conférence présentée par monsieur Yvon Riendeau, gérontologue social.

Victime de son succès, c’est bien une troisième médaille d’or que le comité Vieillir en Santé du secteur sud ajoute à son crédit.

En effet, avec une salle comble, cette conférence portait sur trois volets : les relations familiales, les relations affectives et amoureuses.

En ce qui concerne le premier volet, soit les relations familiales, monsieur Riendeau nous a informés qu’il y en a trois modèles et il les définit comme suit : pour plusieurs aînés, la famille est capitale, pour d’autres, elle est épanouissante et même pour certains, dysfonctionnelle.

Dans les relations familiales, il y a la relation optimale où tous ont une compréhension et un respect à double sens de l’unicité de chacun et un partage des savoirs. La relation minimale, où la personne est dépossédée de son droit de décision ou encore nourrie des conflits entre frères et sœurs. Également, il y a toutes les relations entre ces deux degrés.

Maintenant, pour le deuxième volet, soit les relations familiales et affectives, le principal défi dans ces relations est de lâcher prise. Trouver et maintenir un équilibre parent-enfant, parent-parent, amoureux-amoureuse, nourrir son moi et avant tout, s’aimer soi-même.

Le troisième volet et non le moindre, qui sont les relations amoureuses, a été fort attendu de nos participants. Ce volet a débuté par les étapes de la découverte de la sexualité de notre enfance, à l’extériorisation entre 12 et 20 ans, à la crise identitaire dans la quarantaine et à la redéfinition de sa sexualité passée la soixantaine.

Trois mots importants à retenir : tendresse, amour, affection sont des besoins humains de base pour tous.

La ménopause et l’andropause ont été bien expliquées afin que les hommes et femmes puissent connaître le comportement de chacun pour bien se comprendre dans leur baisse ou montée de désir.

Les principaux défis et enjeux en santé sexuelle sont d’éviter les bris de communication et d’affection au quotidien, la monotonie et la crainte de l’échec sexuel (angoisse érectile et la peur de douleur vaginale).

À venir :
Votre comité Vieillir en Santé secteur sud vous remercie de votre généreuse participation et vous invite à réserver votre matinée du 26 mars 2014 pour la quatrième et dernière conférence présentée par monsieur Yvon Riendeau. Cette conférence portera sur la santé et les maladies mentales chez les aînés.

Les cartes seront disponibles au début de mars.

Source : Michel Côté
Pour le comité Vieillir en Santé secteur sud.

 

Le Cantonnier
Latest posts by Le Cantonnier (see all)