La Coop des Bois-Francs a récemment présenté à ses membres réunis en assemblée générale la rétrospective de la dernière année et les résultats financiers de l’exercice terminé le 31 octobre 2014

Des résultats à la hauteur!
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’exercice financier 2013-2014 se termine avec un chiffre d’affaires remarquable et un trop-perçu d’exercice très enviable, compte tenu qu’aucune ristourne n’a été versée par La Coop fédérée.»

Ainsi, pour l’année 2013-2014, le chiffre d’affaires net de la coopérative et de ses filiales a connu une croissance pour atteindre 245 620 420 $. Il s’agit d’une progression de 2.9 % par rapport à l’année 2013. L’exercice 2013-2014 se termine donc avec un trop-perçu de 5 998 667 $, comparativement à 6 903 298 $ l’an dernier.

Investissements
En plus des investissements prévus au budget, plusieurs dossiers ont vu leur réalisation après approbation de la part du CA. La Coop des Bois-Francs a autorisé l’acquisition de l’entreprise Équipements Proulx & Raîche inc. pour sa filiale Machinerie C. & H. inc. et procédé à l’acquisition des actifs du site BMR situé à Disraeli.

Ristourne
Au cours de l’assemblée générale, le conseil d’administration a proposé la distribution d’une ristourne de 1 020 000$ pour l’année 2014.

Afin de promouvoir sa distinction coopérative, La Coop des Bois-Francs a également remis la somme de 1 841 109 $ en escomptes, lors des diverses promotions exclusives aux membres de La Coop des Bois-Francs, pendant cette même période.

Afin de bien remplir sa mission, La Coop des Bois-Francs a versé plus de 100 000$ en dons et commandites à plusieurs organismes du secteur agroalimentaire et auprès de la jeunesse.

Élection des administrateurs
Cette année, les administrateurs sortants étaient M. Marco Couture, M. Damien Lemire, M. André Normand et M. Marc-André Roy. À la fin de la période des mises en candidature, 4 candidats avaient déposé leurs bulletins soit MM André Normand et Marc-André Roy pour les 2 sièges vacants du territoire no 1 et MM Alexis Théroux-Laroche et René Bergeron pour les 2 sièges vacants du territoire no 2, MM Couture et Lemire ayant choisi de ne pas renouveler leur engagement.

De plus, suivant la démission de M. Gaston Vigneault, l’assemblée générale a élu M. Dominic Hébert pour terminer le mandat de M. Vigneault. Pour ce qui est de la présidence et de la vice-présidence, M. Rémi Pelletier a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que M. Gilles Morin a été réélu à titre de 1er vice-président et M. André Normand au poste de 2e vice-président.

Membership et ressources humaines
La Coop des Bois-Francs comptait, à la fin du présent exercice, 1 011 membres producteurs agricoles, 9 557 membres auxiliaires et 366 employés.

Sources: MM. Rémi Pelletier et Gervais Laroche