Le calendrier régulier s’est terminé, les 7 et 8 mars, au sein du circuit masculin collégial de basketball alors que les Filons du Cégep de Thetford en ont profité pour inscrire une neuvième victoire consécutive en disposant des Jeannois d’Alma par la marque de 87 à 62.

Les porte-couleurs thetfordois ont donc conclu la saison de belle façon alors qu’ils sont demeurés invaincus depuis le 14 novembre. Ils complètent le calendrier avec un dossier de douze victoires et seulement deux défaites, à égalité au premier rang avec les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence. Ces derniers méritent cependant le titre en raison d’un meilleur différentiel lors des deux matchs disputés entre les deux équipes.

En mode préparation pour les séries depuis quelques semaines, les Filons ont poursuivi ce travail face aux Jeannois alors qu’ils ont dominé la confrontation en se donnant une priorité dès le départ et qu’ils n’ont cessé d’augmenter à mesure que le match progressait. « On voulait terminer en beauté et c’est ce qu’on a fait. En prenant une bonne avance en commençant, cela m’a permis de donner du temps de jeu à quelques joueurs qui avaient moins joué dernièrement. Ça été une touche de plus à notre préparation pour les régionaux », a mentionné l’entraîneur Jacques Paiement, qui a apprécié la performance d’Ibouroihim Mohamed dans cette rencontre.

Incidemment, les Thetfordois disposent maintenant de deux semaines avant d’entreprendre les séries et ils entendent bien profiter de tout ce temps pour fignoler les derniers détails afin d’être prêts lorsque le ballon sera mis en jeu. Bien que satisfaits de la saison, les Filons n’ont qu’un seul objectif et ne seront rassasiés que s’ils remportent le titre ultime. En effet, en vertu de leur fiche cette saison, les Filons sont exemptés d’un match de barrage et leur participation au championnat qui sera présenté à Jonquière et à Kénogami est déjà assurée.

Source : Mario Royer