Par Sylvie Veilleux

L’assemblée générale annuelle (AGA) du journal communautaire Le Cantonnier, prévue initialement à la fin mai, a eu lieu le 27 octobre via la plateforme Zoom. Cette expérience technologique s’est déroulée rondement. Les nouvelles sont bonnes. Les projets en cours sont nombreux et les administrateurs actuels demeurent en place pour relever les défis.

Faits saillants du 1er mars 2019 au 28 février 2020
– Un premier cahier Jeunesse s’est ajouté aux 11 parutions régulières et aux cahiers spéciaux Construction et Riverains du Grand lac Saint-François ;

– En concurrence avec le Web, Le Cantonnier papier a tout de même bénéficié de l’encouragement de 80 annonceurs, dont 66 organismes ;

– Une année record pour le recrutement des membres ! Le déjeuner-bénéfice des Chevaliers de Colomb et les kiosques de vente de cartes au IGA de Disraeli et au Salon de commerce de Lambton ainsi que la sollicitation auprès des conseils municipaux ont permis de recruter 821 membres « réguliers », 95 « corporatifs » et 7 « solidaires ».

– L’élaboration d’une nouvelle Politique de reconnaissance des bénévoles et des employé.e.s. a occupé les membres du conseil d’administration (CA) qui veulent faire plus qu’un souper de Noël et une fête champêtre pour les 70 bénévoles actifs.

États financiers
Les revenus du journal Le Cantonnier s’élevaient à 137 678 $ au 28 février 2020 comparativement à 144 620 $ à la même date en 2019, une baisse de près de 7000 $. Les dépenses étaient à la hausse de 2 506 $ pour un total de 139 572 $, d’où un léger déficit d’opérations de 1 894 $.

En vertu de la réglementation du Québec régissant les AGA des organismes à but non lucratif, le CA a été obligé de déposer, lors de cette AGA Zoom, un rapport financier intérimaire pour l’exercice financier en cours. Les affaires vont bien quand on examine la situation au 31 août. Les dépenses excèdent les revenus de 13 419 $. Les publicités nationales relatives à la COVID-19 apportent des revenus inattendus et les dépenses salariales sont moins grandes, étant donné le non-remplacement de l’adjointe administrative.

Changements aux règlements du Cantonnier
Cette rencontre fut aussi l’occasion de modifier les règlements de l’organisme afin de permettre la participation aux réunions du CA et à l’AGA par des moyens technologiques, au besoin. Ainsi, l’AGA devra avoir lieu avant le 12e mois suivant la fin de la dernière année financière si des situations comme celle créée par la COVID-19 survenaient. Par le passé, le délai pour la tenue de l’AGA était de quatre mois suivant la fin de la dernière année financière.

Prospectives du 1er mars 2020 au 28 février 2021
La COVID-19 a affecté Le Cantonnier : baisse des revenus publicitaires en provenance des entreprises de chez nous, annulation d’activités publiques de recrutement de membres, bénévoles confinés à la maison, départ de l’adjointe administrative.

L’importance de ces défis a conduit le CA à entreprendre une réorganisation administrative. Deux nouveaux postes ont été créés : la coordonnatrice d’avant occupe maintenant un poste de responsable à la production journalistique et un poste de direction générale à temps partiel est en recrutement. La personne choisie aura comme mandat, entre autres, d’augmenter les sources de revenus du journal et de développer diverses stratégies, notamment numériques, pour augmenter et susciter le lectorat actuel et futur de l’édition papier et Web du journal.

Le CA a aussi établi les priorités d’action suivantes : bonification du site Web du Cantonnier pour attirer de nouveaux publicitaires, révision de la proportion des publicités dans l’édition papier, création d’un comité de recrutement, recherche de moyens pour maintenir le nombre de bénévoles et de membres au Cantonnier.

Élections
Trois membres sortants ont été réélus pour un mandat de trois ans, soit mesdames Jacqueline Demers (Sainte-Praxède) et Sylvie Veilleux (Stratford) ainsi que monsieur Steven Laprise (Saint-Jacques-le-Majeur). Les autres membres de l’équipe sont madame Diane Morneau et messieurs Gérard Nadeau, Fernand Tougas et Dominique Turcotte, tous de Disraeli.

Plusieurs sièges sectoriels restent vacants au CA, lequel peut accueillir jusqu’à douze membres : Lambton, Saint-Joseph-de-Coleraine, Beaulac-Garthby, Saint-Fortunat, Saint-Julien, Stornoway, Saint-Romain, Saints-Martyrs-Canadiens, Weedon (secteur Saint-Gérard). Avis donc aux lecteurs et lectrices de ces municipalités qui veulent s’assurer que Le Cantonnier reflète leurs préoccupations : vous êtes les bienvenus !

Tirages
Les nombreux prix recueillis auprès des entreprises de la région ont été attribués à la fin de l’assemblée. Il y en avait pour toutes les catégories de membres (voir ici la liste des commanditaires et des gagnants). Merci à tous nos commanditaires !

La présidente du CA, Mme Diane Morneau, a clos l’AGA 2020 en rappelant que le journal Le Cantonnier constitue une immense œuvre collective et une histoire de cœur qui dure depuis 21 ans avec les lectrices et les lecteurs d’une quinzaine de municipalités. Cette synergie engendre un dynamisme récurrent. Merci à toutes et à tous, et longue vie au Cantonnier !