L’organisme Se parler… D’Hommes à Hommes inc. a procédé cette semaine au lancement d’un album de bandes dessinées, destiné aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans, portant sur la violence et l’intimidation. Un recueil qui sera aussi lancé à Québec lors du Festival de la bande dessinée de Québec, dans le cadre du salon du livre.

« Ce qui confère un cachet spécifique à l’album, réside dans le fait qu’il a été entièrement scénarisé par des adolescents fréquentant la Maison des jeunes de Thetford Mines, la Polyvalente de Thetford Mines et le A.S Johnson Memorial High School et illustré par un jeune bédéiste, spécialiste de mangas, Kevin Jones », souligne Mario Dufresne, le concepteur du projet et agent de développement à Se parler… D’Hommes à Hommes inc.

Tiré à 2300 exemplaires, l’album présente différentes histoires ayant pour thème l’intimidation et la violence chez les jeunes. Par ailleurs, celui-ci renferme aussi quelques pages plus didactiques, reliées aux scénarios qui visent à promouvoir des méthodes de résolution de conflits ou des pistes de réflexion qui serviront lors de discussions en classe ou en ateliers.

La bd, financée intégralement par des partenaires locaux, sera distribuée gratuitement à chaque élève du secondaire.[   ] L’album comporte 10 scénarios originaux et totalise 24 pages.

Mentionnons que l’album sera également lancé les 13 et 15 avril au Salon du livre de Québec et qu’outre les exemplaires distribués gratuitement, il sera possible de se le procurer au coût de 7,00 $. Présentement, la Librairie L’Écuyer a accepté d’en être le dépositaire dans la région. [   ]

Mesures alternatives jeunesse Frontenac et la Sûreté municipale de Thetford Mines ont aussi collaboré à la conception de l’album en validant les textes portant sur les aspects judiciaires de la violence chez les jeunes.

Source : Mario Dufresne