2014-03-27-ca_chambcommdisr2014_2Les membres du conseil d’administration dans l’ordre habituel : Daniel Béliveau, Catherine Morency, Gaétan Côté, Éric Goulet, Karyne Blais, Martin Gagnon, Renelle Demers, Émilie Roberge, Patrick Toupin et Marc Dussault. Absent sur la photo : Yves Turgeon.

La Chambre de commerce de Disraeli a tenu son assemblée générale annuelle dans la soirée du 25 février dernier. Présidée par M. Patrick Toupin, l’assemblée réunissant plus de 15 membres a pu prendre connaissance de l’état des finances de l’organisme et procéder à deux nominations au conseil d’administration. Les élus furent Mme Renelle Demers et M. Gaétan Côté.

Rapport des activités
Plusieurs activités réalisées en 2013 seront reconduites en 2014, telles le tournoi de quilles, le souper à la marina, la campagne d’achat chez nous, le souper de Noël.

Aussi, la réalisation du panneau d’affichage électronique qui a été installé sur l’avenue Champlain, grâce à la participation financière de la ville ainsi que de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, défile en boucle une variété d’informations de nature municipale, communautaire, culturel, etc, au bénéfice des citoyens.

De plus, la Chambre a un nouveau site Web réalisé par Webec.

Enfin, la Chambre avait remis sur pied le projet de l’Explosion commerciale qui, à chaque printemps durant plusieurs années, dynamisait jadis l’économie locale. Par contre, par manque d’inscriptions, ce beau projet fut annulé.

Conférenciers
La chargée de projets à la revitalisation de la ville de Disraeli, Mme Émilie Roberge, a énuméré les projets réalisés en cours d’année 2013 : L’uniformisation des signalisations des entrées de la ville; Le beau et chic Cabaret des Arts au centre-ville; L’aménagement des parcs, plus d’arbres et de fleurs; La réalisation du concours « Fleurs en folies »; ce qui a embelli les façades des commerces; Programme d’embellissement des façades dont deux commerces ont bénéficié; Plan d’aménagement de la rue Guertin à la Marina; Dépliant pour informer les visiteurs; Belle programmation d’activités au Parc de la Gare; Organisation de plusieurs fêtes (Fête des Neiges, Fêtes de Noël, etc.

De son côté, le maire de la Ville de Disraeli, M. Jacques Lessard, a profité de l’occasion offerte annuellement lors de cette assemblée pour énumérer certaines réalisations ou certains projets à venir. En vrac : L’ouverture de Bermex n’est pas pour bientôt tandis que les dirigeants de l’entreprise Phasoptyx prévoient un développement pour l’été. Du côté de la Marina, trois candidats ont postulé pour opérer la concession. Le Parc de la Gare connaîtra un développement en mars avec le début des travaux de réalisation de la plage publique (voir autre texte page 3). Le développement de Nutech Composite pour la production des armes à feu va bon train et crée de l’emploi.

M. Lessard félicite également Mme Marie-Michelle Plante et son conjoint M. Gagnon pour leur nouveau commerce, le bar « Le Gériboire ». Il en profite pour révéler que la Polyvalente de Disraeli voit à nouveau son programme de concentration de hockey envié par la polyvalente de Thetford. En ce qui concerne les fêtes du 150e de la ville de Disraeli, il y aura un grand besoin de bénévoles. Enfin, une rencontre est prévue avec les hauts dirigeants pour le projet de l’eau claire et le démantèlement de la voie ferrée.

M. Daniel Béliveau a pris la parole pour expliquer son nouveau projet de coopérative à Disraeli. Pour ce faire, il faut former un comité et des subventions à venir dans le but de revitaliser le centre-ville. Un projet à suivre à suivre.