Dès le 15 avril, le Réseau d’entraide des Appalaches (REA) et le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) seront les organismes désignés comme portes d’entrée pour les citoyens des 19 municipalités de la MRC des Appalaches qui veulent faire une demande en aide alimentaire.

Les individus et les familles vivant en situation d’insécurité alimentaire, créée ou accentuée durant cette période de pandémie, devront s’adresser à l’un des deux organismes selon leur lieu de résidence. Le REA desservira la Ville de Thetford Mines et les municipalités du secteur nord alors que le CERD couvrira les municipalités du secteur sud. Une évaluation de leur admissibilité sera réalisée lors de l’inscription. Les critères d’admissibilité sont la situation de faible revenu ou la perte de son emploi. Pour les personnes déjà inscrites à un service d’aide alimentaire, le fonctionnement habituel est maintenu et ne requiert donc pas de nouvelle inscription.

Pour les résidents des municipalités suivantes, communiquez avec le CERD au 418 449-5155 :

  • Beaulac-Garthby
  • Disraeli Paroisse
  • Disraeli
  • Sainte-Praxède
  • Saint-Fortunat
  • Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown
  • Saint-Joseph-de-Coleraine
  • Saint-Julien

Efforts concertés
Cette nouvelle façon de fonctionner est le résultat de plusieurs efforts de concertation, issue de l’escouade en aide alimentaire et appelée « Nous tous à la rescousse ! », mise en place au début de la pandémie par le comité de crise sociocommunautaire. Près d’une dizaine d’organismes ont mis en commun leurs ressources humaines et matérielles. En arrière-scène, nous pouvons compter sur la collaboration de la Banque alimentaire La Vigne, du Centre Domrémy des Appalaches, du Centre femmes La Rose des vents, de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, de la Maison des jeunes de Thetford Mines, de l’Office d’habitation des Appalaches, du Samaritain de Disraeli, des comités d’aide bénévole, des municipalités, des Saint-Vincent-de-Paul et du service de promotion-prévention de la santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Points de chute dans les municipalités
Pour faciliter le travail des organismes impliqués et pour rendre ce service d’aide accessible à l’ensemble des citoyens du territoire de la MRC des Appalaches, des points de chute seront organisés dans les différentes municipalités. Les boîtes d’aliments seront livrées dans des points de chute désignés afin que les familles puissent se rendre sur place pour recevoir leurs denrées, et ce, dans le respect des mesures de protection dictées par le gouvernement. Il est tout de même requis que les gens appellent et s’inscrivent auprès de l’organisme désigné dans leur secteur de résidence. Les Municipalités ne prendront pas d’appels à ce sujet.

Pour informations : Isabelle Roberge, directrice CERD cerd@cerd.ca 418 449-5155