Logo Chemin des artisansCette année, la 17e édition de  »Sur le Chemin des Artisans » est exceptionnelle tant par la qualité et la variété des produits qui seront exposés que par le nombre record d’artistes et artisans qui y participeront.

En effet, le président de l’organisme, Pierre Sévigny, annonçait en conférence de presse que cette édition 2015 regroupera 64  participants répartis dans 38 sites à la grandeur du territoire de la MRC des Appalaches et de la partie voisine de la MRC de L’Érable. « Nous serons présents dans 14 localités, a-t-il noté, ce qui démontre hors de tout doute que l’activité est vraiment à caractère régional. »

La Ville de Thetford Mines présente un grand nombre d’exposants, répartis dans les secteurs de Black Lake, Pontbriand, Robertsonville et bien sûr dans la ville centre. Disraeli ne sera pas en reste avec ses 11 artisans, dont huit dans la Maison des Traditions qui permettra aux visiteurs de se familiariser ou de renouer avec des formes d’artisanat quelque peu oubliées comme le tissage de ceintures fléchées, de tartans canadiens, le tressage de babiche, la fabrication de traîneaux pour enfants, de baluchons multi-usages, de tapis en langue de chat ou de boutons de bois… Pour sa part, Saint-Julien, le « village d’honneur », regroupera sept participants dont deux artistes invités, soit la modiste Manon Lortie, de Saint-Luce-sur-Mer, ainsi que Carl Beaumont, fabricant de chandelles de cire d’abeille, de Tingwick. Saint-Ferdinand, pour sa part, accueillera six participants dont l’artiste invité Daniel Martineau, céramiste sculpteur, de Saint-Norbert d’Arthabaska, qui s’installera à la salle communautaire de Vianney.

Par ailleurs, East Broughton comptera cinq exposants sur son territoire, quatre à Sacré-Cœur-de-Jésus, trois à Adstock (secteur Sacré-Cœur-de-Marie), trois également à Saint-Jean-de-Brébeuf, deux à Saint-Joseph-de-Coleraine (secteur du Lac Bisby), tout comme à Inverness, Irlande, Kinnear’s Mills, et Saint-Adrien-d’Irlande enfin, Disraeli Paroisse accueillera un artisan.

Le président précise que sur les 64 participants, 25 n’ont pas exposé lors de l’édition 2014. Ce qui indique bien le souci des organisateurs de favoriser la nouveauté ! Finalement, Pierre Sévigny rappelle que les cinq finalistes au titre du Zénith culturel du Gala Zénith de la région des Appalaches, de mai 2015, sont des membres de l’organisation et que le trophée a été remis à l’artiste peintre Annie Rodrigue.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)